Les joueurs de l’Alps Tour se retrouvent entre mercredi et vendredi dans le nord-est de l’Italie pour le 2023 Alps Tour Grand Final Presented by AURALIS Limitless Lighting. Deux Français joueront leur montée sur le Challenge Tour lors de cette dernière épreuve de la saison.
N.C.
Au terme de cette semaine, les cinq cartes pour le Challenge Tour pour la saison prochaine seront attribuées. Deux des membres du top 5 sont déjà assurés d’évoluer sur la division supérieure l’an prochain : le leader du général et vainqueur à Saint-Omer Ronan Mullarney et Kiet Van der Weele, triplement couronné cette année en seulement six tournois joués.
Deux Français pourraient également accéder au Challenge Tour puisque 9 500 points seront attribués au vainqueur dans une épreuve sans cut à champ réduit (49 participants).
Welcome to the ⛳️🇮🇹2023 Alps Tour Grand Final Presented by AURALIS Limitless Lighting that will be played at @AsoloGolfClub
The winner🏆 will earn €10,000 and 9,500 points.📝 More info https://t.co/hFqlRo2VzE
📸Alps Tour#2023AlpsTourSeason#raisinggolfstars#risinggolfstars pic.twitter.com/G9YfNdKB3y
— AlpsTourGolf (@alpstourgolf) October 16, 2023
Il est en bonne position
Victorieux de l’Abruzzo Alps Open 2023 en juillet, Oihan Guillamoundeguy (photo) est pour l’instant troisième du général et très bien parti pour terminer dans le top 5. Si sa montée n’est pas scellée, il faudrait un gros concours de circonstances pour qu’il reste à ce niveau-là.
Dans le pire des scénarios, ses trois poursuivants grimpent sur le podium de la finale, le Landais monterait s’il termine à la cinquième place en Italie. Pour le joueur de Seignosse, l’enjeu est aussi d’essayer d’aller chercher la première place du général afin d’être mieux placé dans les entry list la saison prochaine.
Il a son destin en main
Benjamin Kedochim n’a pas de question à se poser, une victoire et le golfeur de la C&S Golf Team accédera à l’échelon supérieur. Une deuxième place pourrait suffire, mais l’actuel onzième du général n’aurait plus son destin en main.
Le Réunionnais fait actuellement sa meilleure saison sur l’Alps Tour avec notamment une deuxième place (play-off perdu) en Andalousie, mais il n’a jamais gagné à ce niveau-là … Ce serait le moment idéal pour décrocher un premier titre.
Voir cette publication sur Instagram
Les 9 autres Tricolores engagées sur l’Asolo Golf Club à partir de ce mercredi ne peuvent plus intégrer le top 5 du général.
Mais cela pourrait encore bouger ….
Les catégories ne seront pas totalement figées à la conclusion du tournoi. En effet, de nombreux membres du circuit satellite sont encore en course au Q-School du circuit européen et pourraient obtenir une place sur le DP World Tour ou une meilleure catégorie sur la deuxième division. Ainsi, si un joueur dans le top 5 du général fait une belle performance aux cartes (minimum cut aux PQ3), il libérerait l’exemption de jeu qu’il aurait obtenu par l’Alps Tour et elle serait attribuée au sixième de l’ordre du mérite.
Le classement général
La distribution de points de la finale
©Stuart Franklin/Getty Images