Auteur d’une impressionnante dernière journée, l’Américain de 26 ans, Collin Morikawa, a renoué avec la victoire dimanche à Chiba en s’imposant avec 6 coups d’avance. C’est le sixième titre en carrière du Californien sur le PGA Tour, le premier depuis son triomphe dans The Open au Royal St George’s en juillet 2021.
Victorieux à sa première apparition du PGA Championship en septembre 2020 à Harding Park et 10 mois plus tard de son premier The Open dans le Kent, la tornade Collin Morikawa a dû faire l’apprentissage de la patience au cours des 27 mois qui ont suivi.
Si 14 top 10, plusieurs places de deuxième et une victoire à la finale de Dubaï en novembre 2021 ont jalonné cette séquence, aucun trophée glané sur le circuit américain n’est venu s’ajouter à son exceptionnelle collection entamée à 22 ans par une victoire au Barracuda Championship quelques semaines après son passage professionnel.
Gagner au Japon pour moi qui suis à moitié japonais, avec ma femme présente à mes côtés, ça compte beaucoup.
Une période de disette sur le PGA Tour à laquelle il a mis fin ce dimanche à Chiba avec la manière en signant un remarquable 63 (record du tournoi) avec un ultime birdie au 18.
Closing out the win in style 💪@Collin_Morikawa | @ZOZOCHAMP pic.twitter.com/9RBXiqL9h5
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 22, 2023
Un sans-faute qui n’a laissé aucun espoir à ses adversaires. Parti avec 2 coups de retard sur Justin Suh, le leader après 54 trous, Morikawa a franchi l’aller seul en tête avec 3 unités d’avance sur ses plus proches poursuivants profitant de la fébrilité et de la relative inexpérience du trio qui le devançait au classement samedi.
Winning is hard.
After holding the 54-hole lead, Justin Suh is now 4-over on the day and T7. pic.twitter.com/MSuwTlhyVx
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 22, 2023
A tough lie for Eric Cole.
Bogey drops him from T2 to T4 and four back @ZOZOCHAMP. pic.twitter.com/r3ZqNUVkMD
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 22, 2023
12 birdies en 24 trous
Jamais inquiété, Collin Morikawa s’est finalement imposé avec 6 coups d’avance sur le rookie de 35 ans Eric Cole et Beau Hossler, qui confirme son retour en forme avec un deuxième top 10 en quinze jours.
« C’est une victoire très importante pour moi, un peu comme une victoire en Majeur après de longs mois à se poser des questions. En plus, gagner au Japon pour moi qui suis à moitié japonais et avec ma femme présente à mes côtés ça compte beaucoup », a expliqué Morikawa qui a entamé son week-end par un double bogey samedi avant de réaliser une formidable chevauchée de 12 birdies en 24 trous !
Au palmarès, Collin Morikawa succède à Tiger Woods, Patrick Cantlay, Hideki Matsuyama et Keegan Bradley. Il devrait se rapprocher du top 10 mondial lundi matin.
Le leaderboard
Photo © Lintao Zhang/Getty Images