La quatrième édition du BMW Ladies Championship a démarré pied au plancher. Sur le parcours coréen du Seowon Valley Country Club de Seowon Hills, la Sud-Africaine Ashleigh Buhai a pris la tête du tournoi avec un splendide 62 (-10) sans erreur. L’Américaine Alison Lee est à un coup derrière. Solide départ aussi pour Céline Boutier, 66 (-6) ce jeudi. La n°5 mondiale est 9e. Perrine Delacour est plus loin, 50e à -1 (71).
L.V.
Au sein d’un plateau hyper relevé (11 des 25 premières au classement mondial sont au départ), c’est Ashleigh Buhai qui a le mieux réussi son entrée dans ce tournoi à champ réduit (78 joueuses) et à 2,2 millions de dollars de dotation. La Sud-Africaine victorieuse du British Open 2022 à Muirfield (Ecosse) a en effet rendu une copie sans la moindre rature. Un superbe 62 (-10) avec autant de birdies à l’aller (partie du 10) qu’au retour.
La récente lauréate du ShopRite LPGA Classic au mois de juin dernier ne compte toutefois qu’un seul petit coup d’avance sur l’Américaine Alison Lee, auteure d’un excellent 63 (-9), là aussi sans aucun bogey à l’horizon. L’Australienne Minjee Lee et la Japonaise Ayaka Furue, respectivement 7e et 21e mondiales, occupent la troisième marche du podium à -8 (64). Seule la grande sœur de Min Woo Lee, vainqueur sur l’Asian Tour à Macao dimanche dernier, a concédé un bogey…
Gorgeous chip in by @celineboutier ✨ pic.twitter.com/DfaPjcJ3Aw
— LPGA (@LPGA) October 19, 2023
Ce qui n’est pas le cas de Céline Boutier, de retour à la compétition après une semaine de break. La Française, deuxième du CME Ranking derrière l’Américaine Lilia Vu, a ainsi signé un très solide 66 (-6). Elle prend la 9e place ex aequo avec la Chinoise Yan Liu.
Perrine Delacour, l’autre tricolore engagée cette semaine en Corée du Sud, s’est contentée d’une carte de 71 (-1). Partie du 10, la Picarde a parfaitement entamé sa journée en virant à -3 après neuf trous avant de coincer à deux reprises aux trous 2 et 9. Elle pointe au 50e rang, à cinq longueurs déjà du top 10.
A noter que la tenante du titre, la Néo-Zélandaise Lydia Ko, a lancé sa semaine avec un très bon 67 (-5) qui la positionne à la 11e place du tournoi. Bénéficiant d’une invitation alors qu’elle ne figure pas dans le top 100 de la Race, elle doit obligatoirement réaliser une grosse performance cette semaine pour espérer grimper au sein du top 60 de cette même Race afin de pouvoir disputer la finale du 16 au 19 novembre à Naples (Floride), dont elle est également la… tenante du titre !
Le leaderboard
Photo : Naomi Baker/R&A via Getty Images