Après deux tours, Jeong weon Ko est leader de l’Andalucía Masters aux côtés du Sud-Africain Louis de Jager et de l’Espagnol Adrian Otaegui. L’élève d’Alain Alberti joue gros cette semaine dans l’optique de sauver sa carte sur le DP World Tour. C’est bien parti !
On l’avait quitté hier soir à trois trous de la fin de son 1er tour. L’obscurité avait stoppé Jeong weon Ko dans son élan, mais le joueur de Bussy (77) était bien parti à -4 après 15 trous. Ce matin, à la fraîche et dans des conditions de jeu relativement clémentes, le jeune Français de 25 ans, qui dispute se première saison sur le DP World Tour, a poursuivi sur sa lancée.
Il a d’abord signé une première carte de 67 (-5), signant un birdie sur son dernier trou du 1er tour. Puis dans la foulée, il a enchaîné par un 68 qui le propulse au 1er rang du tournoi, à -9 aux côtés du Sud-Africain Louis de Jager et de l’Espagnol Adrian Otaegui, le tenant du titre. Un 68 presque frustrant puisque son putt pour birdie sur le 18 a effleuré le trou après un coup de fer magnifique venu du rough…
Opération sauvetage ce week-end
Cela reste évidemment une très bonne opération pour Jeong weon Ko qui peut profiter de cet avant-dernier tournoi de la saison régulière sur le DP World Tour pour sauver sa carte. Le Français d’origine coréenne figure actuellement au 130e rang de la race to Dubai. Seuls les 116 premiers conserveront un droit de jeu plein en 2024…
Ce week-end, il n’aura pas forcément besoin d’aller chercher la victoire pour sauver sa place mais chaque point s’annonce crucial, tandis que le leaderboard est très serré. Les grands noms du tournoi que sont Wyndham Clark (10e mondial), Ryan Fox (2e de la Race to Dubai 2022) et Robert MacIntyre (l’un des héros européens de la Ryder Cup) ont tous les trois bataillé dans l’après-midi pour franchir le cut et terminé à -2, à 7 coups de la tête.
Le Moving Day leur donnera peut-être l’occasion de se rapprocher au classement…
Lorenzo-Vera, meilleur score du jour
Parmi les autres Français qui ont bouclé leur 2e tour à Sotogrande dans la matinée, Mike Lorenzo-Vera, qui lui aussi tente de sécuriser sa carte du DPWT, a frappé fort avec un superbe 65, le meilleur score de la journée. Du 11e au 15e trou, MLV a aligné trois birdies, un eagle et un birdie ! Avec ce petit exploit, il se positionne à la 5e place provisoire.
Victor Perez, lui, occupe une intéressante 14e place après avoir réussi à résister aux aléas du vent dans l’après-midi (70, -5 total).
Le vainqueur de la semaine passée, Matthieu Pavon, a lui aussi complètement renversé la tendance en jouant sept coups de moins que son 1er tour (74 puis 67). Le voilà complètement relancé pour ce week-end (30e). En revanche, Alexander Levy, Julien Brun, Julien Guerrier et Romain Langasque ont manqué le cut.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
© JOHANNES SIMON / GETTY IMAGES EUROPE