Les rares spectateurs cette semaine le long des cordes du Riyad Golf Club, sont des privilégiés. Ils sont en train d’assister à une performance historique. L’Américaine Alison Lee, vient d’enchainer deux cartes de 61 (-11) pour s’octroyer six points d’avance en -22 avant le dernier tour de l’Aramco Team Series de Riyad.
En feu complet, l’Américaine Alison Lee 28 ans, fait fondre les records sur le LET plus vite que la glace dans le désert de l’Arabie saoudite. Déjà en tête la veille après un 61 (-11) sans erreur, la Californienne vient de remettre ça en alignant encore onze birdies ce samedi, toujours sans abandonner de coup en cours de route.
Retrouvez le classement complet
Avec un score record après 36 trous, Lee a pulvérisé la marque précédente après de deux jours de compétition établie notamment par la Française Gwladys Nocera au Goteborg Masters 2008 (-16). Vendredi, elle égalait aussi la plus longue série de birdies sur un tournoi de l’élite européenne féminine (8). Ce samedi, deux séries de 4 birdies et trois autres éparpillés sur une carte magique auront fait l’affaire.
🚨 𝟯𝟲 𝗛𝗢𝗟𝗘 𝗦𝗖𝗢𝗥𝗜𝗡𝗚 𝗥𝗘𝗖𝗢𝗥𝗗 🚨@alisonlee fires another 61 (-11) & sets a new LET 36 hole scoring record of 122 shots beating the previous record set by Kylie Henry in 2014 by 6 shots 🙌
Unbelievable golf by Alison Lee 👏👏👏#RaiseOurGame | #SeeTheImpact pic.twitter.com/zmcxIHLbPL
— Ladies European Tour (@LETgolf) October 28, 2023
22 birdies et 14 pars en 36 trous, la longiligne joueuse américaine tout sourire est revenue sur sa performance historique après sa partie: « Si vous m’aviez dit au début de la semaine que j’allais faire -22 après deux jours, je ne vous aurais pas cru ! Je suis donc très heureuse d’être là où je suis maintenant. J’ai fait beaucoup de très bons putts.«
Celle qui était deux fois en deux jours en course pour un 59 a aussi tenté d’expliquer les raisons cette prestation unique : « Statistiquement, cette saison le driver, les greens en régulation, tout a été très bon. Mais je n’ai pas réussi à prendre confiance en mon putter et c’est ce qui m’a le plus gêné. Mais cette semaine, je me sens vraiment bien, la vitesse est excellente. J’ai pu putter de manière très agressive. J’aimerais pouvoir vous expliquer pourquoi cette performance. Je peux simplement vous dire que j’ai travaillé très dur avec mon entraîneur de putting à la maison.«
La victoire par équipes pour la Team Ciganda
Puisqu’il devait aussi y avoir une équipe vainqueure après deux jours, bien qu’éclipsée par la performance stellaire d’Alison Lee, cela s’est joué entre quatre équipes. Les Team Ciganda et Team Law à égalité en tête la veille ont été challengées par les équipes d’Alisson Lee et de Trichat Cheenglab, la Thaïlandaise. Au bout du suspense, un utlime birdie de l’héroïne de la dernière Solheim Cup Carlota Ciganda offre la victoire à l’Espagnole et à son équipe composée de Sara Kouskova, Alessandra Fanali et la joueuse amateur de 17 ans Lujain Khalil.
The 17-year-old amateur sends TEAM Ciganda into the lead 🙌#RaiseOurGame | #SeeTheImpact pic.twitter.com/ALLWscylNj
— Ladies European Tour (@LETgolf) October 28, 2023
Cinq françaises disputeront le dernier tour en individuel
Si Agathe Sauzon n’a pas réussi à rejoindre ses compatriotes pour disputer le dernier jour de compétition à Ryiad dimanche, ce samedi a pourtant été de bonne facture pour le clan bleu. Emma Grechi occupe désormais la position de numéro 1 tricolore dans le tournoi en -8 total à la 18e place. Superbe remontée de la 62e à la 34e place pour Pauline Roussin à la faveur d’un 66 (-6) ce samedi.
Viennent ensuite au classement Nastasia Nadaud, plus en difficulté pour le deuxième jour avec un 73 (+1), la jeune Savoyarde est 44e en -4, un point devant ses aînées Anne Charlotte Mora et Céline Herbin en -3 à la 48e place.
Le Leaderboard
Le Leaderboard des Françaises
Photo : @LET