Le Finlandais Sami Välimäki domine l’Espagnol Jorge Campillo au premier trou de play-off du Qatar Masters. Adrien Saddier et Antoine Rozner terminent dans le top 30. Mike Lorenzo-Vera et Jeong weon Ko sauvent leur droit de jeu in extremis dans ce dernier tournoi de la saison régulière du DP World Tour. Alexander Levy est la principale victime française de la saison.
Le Finlandais Sami Välimäki signe la deuxième victoire de sa carrière en playoff sur le DP World Tour en dominant l’Espagnol Jorge Campillo après le premier trou de barrage. Après son sacre à Oman en 2020, le golfeur de 25 ans confirme qu’il apprécie tout particulièrement le Moyen-Orient. Après ses quatre cartes sous les 70, le débutant de l’année 2020 rentre dans le top 10 de la Race to Dubaï.
The moment @sami_valimaki claimed his second Tour title 💪💪💪#CBQMasters pic.twitter.com/GdcPHjfUxM
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 29, 2023
Campillo se saborde au 16
Particulièrement solide tout le week-end, l’Espagnol Jorge Campillo a laissé filer le titre notamment avec un bogey au 16 dimanche. Après 45 trous sans faute, ce point perdu sur le par 4 le plus facile du parcours a certainement coûté le titre au vainqueur du Qatar Masters 2020… en playoff !
At the 16th, the easiest hole on the course, makes his first bogey in 45 holes.#CBQMasters https://t.co/PqUDOlG6cn pic.twitter.com/oeq2vEMPhe
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 29, 2023
Deux Bleus modestement dans le top 30
Trois Français ont passé le cut au Qatar. Adrien Saddier et Antoine Rozner terminent dans le top 30 (27es, -9). Matthieu Pavon se contente de la 47e place (-5).
MLV et JWK se sauvent
Ce dernier tournoi de la saison régulière de la Race to Dubaï, avant le Nedbank Golf Championship dans deux semaines et la finale du DP World Tour Championship la semaine suivante, était l’occasion de sauver ou de perdre ses droits de jeu. L’Écossais Scott Jamieson est le seul homme a être rentré dans le top 116 synonyme de carte européenne pour la saison prochaine. Dans l’autre sens, Jeong weon Ko (113e) et Mike Lorenzo-Vera (115e) se sauvent de justesse. Après onze ans de DP World Tour, Alexander Levy perd ses droits de jeu, tout comme Joel Stalter, David Ravetto et Robin Sciot-Siegrist qui n’ont pas passé le cut.
Le classement
Photo : Ross Kinnaird / Getty / AFP