L’Australien Cameron Percy réussit un premier tour tonitruant (-10) pour s’installer aux commandes du World Wide Technology Championship. Le Suédois Ludvig Åberg est dans le top 30, juste devant le seul français cette semaine au Mexique, Martin Trainer.
Cameron Percy a frappé fort avec une première carte de 62 (-10) pour débuter le World Wide Technology Championship. L’Australien de 49 ans n’a pas concédé le moindre bogey pour huit birdies et un eagle, sur le parcours mexicain d’El Cardonal qui remplace pour la première fois en seize ans le Mayakoba, passé du côté du LIV Golf.
Tout près d’être éligible au PGA Tour Champions (réservé aux plus de 50 ans), Percy n’a jamais gagné sur le PGA Tour et il n’a plus signé le moindre top 10 depuis août… 2022. Mais jeudi, il était tout simplement le meilleur à Los Cabos, au bout de la péninsule de Basse-Californie.
6 birdies
1 eagle@CameronPercy1 is 8-under thru 12 and holds a share of the lead @WWTChampionship. pic.twitter.com/6wKWPA6YF7— PGA TOUR (@PGATOUR) November 2, 2023
Trou en un pour Stephan Jaeger
Deux coups derrière Percy, ils sont quatre aux côtés notamment du Colombien Camilo Villegas, à la recherche de gros points pour rentrer dans le top 150 des FedEx Falls et simplement gratter un droit de jeu partiel pour la saison 2024 (seul le top 125 possèdera des droits de jeu complets).
Un autre vétéran s’illustre cette semaine puisque Matt Kuchar est sixième à trois coups de la tête. En course pour le top 60 des FedEx Falls qui donne le droit de jouer certains tournois très fermés, l’Allemand Stephan Jaeger, 58e au départ, claque un trou en un au 11 (son deuxième trou du jour !) pour rentrer par effraction dans le top 12 du tournoi.
Ludvig Åberg juste devant Martin Trainer
La star montante suédoise Ludvig Åberg est dans le top 30, à six coups de la tête, juste devant Martin Trainer. Le seul français du PGA Tour cette saison n’a plus que trois tournois pour tenter d’améliorer sa 172e place des FedEx Falls et rester sur le circuit élite américain aux côtés de Paul Barjon qui s’est qualifié par le Korn Ferry Tour pour 2024.
Ludvig Åberg curls one in from long range.
He’s got two birdies in his first three holes to start his first round @WWTChampionship. pic.twitter.com/dNF42nLGm0
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 2, 2023
Thomas Detry menacé dans le top 60 des FedEx Falls
On notera la performance du jeune amateur Billy Davis, qui s’est qualifié lundi, faux-jumeau de la joueuse du LPGA Tour, Anna Davis, qui est passé à la vitesse d’une rafale de la tempête Ciaran avec -4 à l’aller, avant de freiner au retour… et d’être stoppé comme les dernières parties sur son dernier trou par l’obscurité (à -2).
Le Belge Thomas Detry, qui joue gros puisqu’il est 60e des FedEx Falls, est tout juste sous le par (88e), juste devant le « héros » du dernier PGA Championship, Michael Block (par).
Twins who can stripe it 🏌️♂️🏌️♀️
17-year-old Billy Davis is set to make his PGA TOUR debut this week after successfully Monday qualifying @WWTChampionship.
His twin sister Anna made her @LPGA debut in 2022 and also won the Augusta National Women’s Amateur. pic.twitter.com/DN7ElV4Uu9
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 1, 2023
Le résumé vidéo
Le classement
Photo : Hector Vivas / Getty / AFP