L’information n’est pas anodine : selon Sports Illustrated, les joueurs du PGA Tour seront autorisés à disputer les nouvelles épreuves qualificatives du LIV Golf. Les joueurs du DP World Tour sont toujours dans l’attente d’une décision…
Les joueurs du PGA Tour seront donc libres de leur choix. Ils vont pouvoir s’aligner sur les qualifications du LIV Golf, avec en cas de succès un choix drastique à faire : quitter pour de bon le PGA Tour pour rejoindre le très lucratif circuit lancé en 2022 par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite ou rester sur le circuit américain et oublier le LIV et ses gains faramineux.
La nouvelle épreuve de sélection du LIV doivent permettre à trois joueurs d’intégrer le circuit dirigé par Greg Norman. Elle se déroulera en 3 étapes du 8 au 10 décembre prochain sur le parcours de l’Abu Dhabi Golf Club.
Opportunité pour les « sans-grade »
Un porte-parole du PGA Tour a révélé que ces sélections ne sont pas des tournois « interdits » par le circuit américains. Ainsi, tous les détenteurs d’une carte du PGA Tour pourront tenter leur chance. Joueurs français compris… Le DP World Tour, lui, est toujours en réflexion autour de cette autorisation pour ses membres.
Il sera intéressant de voir quels joueurs du circuit américain choisissent de tenter leur chance. Pour les « sans-grade » du PGA Tour, cette porte ouverte est d’autant plus attirante que le nouveau système des tournois « premium » va offrir des dotations importantes aux tous meilleurs, mais ceux qui se situent au-delà de la 70e place de la « Money List » risquent de voir leurs gains se réduire…
© GETTY IMAGES