Malmené en début de partie, Tom Vaillant s’est battu pour arracher la deuxième place et sa carte sur le DP World Tour. Frédéric Lacroix, troisième, accède lui aussi à l’échelon supérieur, tout comme Ugo Coussaud.
N.C.
Au terme de la grande finale du Challenge Tour, il y a forcément des heureux et des malheureux, des joueurs qui accèdent à l’élite européenne et d’autres qui devront se diriger vers Tarragone (Espagne) pour les PQ3 dès la semaine prochaine (10 au 15 novembre). Pour le clan tricolore, le champagne est de sortie !
En dehors des clous avant ce dernier rendez-vous de la saison, Tom Vaillant et Frédéric Lacroix ont réalisé le coup parfait sur le difficile parcours d’Alcanada à Majorque pour remonter dans les places si convoitées. Ils joueront donc la saison prochaine sur le DP World Tour.
Tom Vaillant au forceps
Si impérial putter en main depuis trois jours, Tom Vaillant s’est fait très peur ce dimanche. Un premier trois putts dès le 1, sans conséquence puisqu’il avait touché ce par 5 en 2, donnait le rythme de ces premiers trous. Il concédait quatre nouveaux trois putts sur un aller bouclé en 40 (+4). Mais le Cannois a su se ressaisir sur le retour, avec un premier très bon sauvetage sur le 10.
Avec un putting retrouvé et une attitude positive, le Français âgé seulement de 21 ans a rendu un bon retour en 34 (-2) pour s’emparer de la deuxième place de l’épreuve. Promu la saison dernière de l’Alps Tour après avoir remporté deux tournois, il signe une deuxième montée consécutive. L’ancien membre de l’Équipe de France se classe 12e de la Road to Mallorca.
Voir cette publication sur Instagram
Fred Lacroix de retour
C’est une place devant Frédéric Lacroix, tant sur le tournoi que sur le classement général de la saison. Troisième avant ce dernier tour, le Francilien a fait le travail avec une dernière carte dans le par pour conserver sa position, un coup derrière son jeune compatriote.
Cinquième du Challenge Tour en 2021, le Français était redescendu la saison dernière après avoir conclu la saison 2022 à la 121e de la Race to Dubaï. Il sera donc de retour parmi l’élite, fort de sa première expérience.
Marco Penge, grand vainqueur
Il a clairement été le meilleur jour de la semaine. Leader depuis le premier tour, Marco Penge a terminé son récital avec une dernière belle carte de 69 (-3). Il n’a laissé aucune chance aux deux français dans ce dernier tour malgré un bogey dès le 1. L’Anglais a repoussé ses deux adversaires directs à respectivement six et sept coups.
En plus de remporter le titre, un an après son compatriote Nathan Kimsey, le Britannique, 25 ans, s’adjuge également le classement général du Challenge Tour. Il était pourtant 24e avant cette finale.
🏆 Rolex Challenge Tour Grand Final winner
🏆 Road to Mallorca champion @PengeMarco cleans up in Mallorca 🙌 #RolexGrandFinal pic.twitter.com/SPHh1Ktw5M— Challenge Tour (@Challenge_Tour) November 5, 2023
Ugo Coussaud, 4e du général
Lui espérait obtenir cette première place. Finalement, Ugo Coussaud est passé à côté de cette finale. Mais rien de grave pour l’Angoumoisin, il s’offre la quatrième place de la Road et évoluera lui aussi sur le circuit européen. Celui qui s’était imposé en Inde a tout de même terminé son année par une bonne note, une carte de 69 (-3) et une 30e place finale (+8).
Martin Couvra (+9) est un coup derrière au 33e rang. Félix Mory a lui aussi rendu un joli 69 (-3) pour finir en 22e position (+6). Les deux hommes prendront la direction de Tarragone pour disputer les PQ3 dès vendredi…
Le leaderboard
©Challenge Tour