Auteur d’une excellente semaine, Tom Vaillant accède au DP World Tour grâce à sa deuxième place à la grande finale du Challenge Tour disputée à Majorque (Iles Baléares). Le Cannois revient sur cet exploit encore improbable il y a un an…
N.C.
Tom Vaillant a fait le travail à Majorque. Alors 33e de l’ordre du mérite, il lui fallait a minima finir seul troisième pour entrevoir son accession à l’échelon supérieur. C’est mission réussie pour le Cannois qui a finalement terminé deuxième de la finale, s’offrant une superbe 12e place à la Road to Mallorca.
« C’est incroyable, c’est un rêve d’enfant, s’est réjoui le jeune homme au micro de nos confrères de Golf +. Je n’ai aucune idée dans quoi je m’embarque, je n’ai fait que deux tournois sur le Tour grâce à des invitations. Il fallait que je donne tout, j’avais une idée très claire de ce que je devais faire parce que je fais tout le temps la même chose, et donc c’est juste une répétition. Mais voilà, je ne pensais pas que j’allais avoir autant de mal sur les greens sur les 9 premiers trous, mais ça fait partie du jeu. Il fallait que je m’accroche et c’est ce que j’ai fait. Donc, c’est cool. »
Toutes les émotions sont poussées à l’extrême, c’était dur à gérer
Le double vainqueur sur l’Alps Tour en 2022 a en effet eu beaucoup de mal sur les neuf premiers trous de ce dernier tour. Si fort avec son putter depuis le début du tournoi, il a manqué son entame de partie avec cinq trois putts sur les neuf premiers trous. « Toutes les émotions sont poussées à l’extrême, c’était dur à gérer, d’autant plus que j’ai quand même eu 9 trous cata, résume-t-il. Au 10, je me suis dit : “ce sont mes neuf derniers trous de l’année, je n’ai pas le droit d’abandonner”. J’ai réussi à faire tourner la partie. Mon caddie, Yann Vandaele, m’a gardé dans le moment présent grâce à son expérience. Franchement, ça a été une aide exceptionnelle. »
À la sortie du 18, Tom Vaillant a pu laisser exploser sa joie et toute son émotion dans les bras de son entraîneur Jean-François Lucquin. « Il m’a récupéré il y a un peu plus de 4 ans, conclut le jeune espoir tricolore. Je ne jouais pas ouf, j’étais un joueur lambda. Maintenant, il m’a emmené sur le Tour, c’est incroyable. Je lui dois tout, je le remercie de toute son implication et de la façon dont il s’est donné à fond. »
Tom Vaillant et Frédéric Lacroix sur le DP World Tour !
La réaction de Jeff Lucquin entraineur de Tom Vaillant
➡ Tour 4⛳
🏆 ROLEX CHALLENGE TOUR GRAND FINAL pic.twitter.com/YB9RmmMjkU
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) November 5, 2023
©ANGEL MARTINEZGETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP