Céline Boutier peut devenir n°1 mondiale lundi 13 novembre, à l’issue du Annika driven by Gainbridge at Pelican, tournoi du LPGA Tour situé en Floride et qui réunit les cinq premières du classement mondial féminin.
Richement doté de 3,25 millions de dollars, The Annika driven by Gainbridge at Pelican, épreuve rebaptisée en l’honneur d’Annika Sörenstam, la décuple vainqueur en Majeur, est le dernier tournoi de la saison régulière du LPGA Tour avant la grande finale, le CME Group Tour Championship, prévue à Naples (Floride) du 16 au 19 novembre. Sur le parcours du Pelican Golf Club à Belleair (Floride), les meilleures joueuses du monde seront toutes au rendez-vous à partir de jeudi.
En tête assez largement de la « money list » américaine, Céline Boutier a un autre objectif cette semaine que celui de défendre son leadership : conquérir la première place mondiale !
Actuellement 3e du Rolex rankings, la Française est devancée d’un souffle par la Chinoise Yin Ruoning et l’Américaine Lilia Vu. La situation du « top 5 » est la suivante :
1. Yin Ruoning (7,76)
2. Lilia Vu (7,73)
3. Céline Boutier (7,62)
4. Jin Young Ko (6,99)
5. Minjee Lee (6,99)
Faire mieux que ses rivales
Les cinq premières du classement sont sur la ligne de départ. Grâce à ses excellents résultats cette saison, Céline Boutier est tout près du Graal.
Le Rolex Women’s World Golf Rankings fonctionne à la moyenne de points calculée sur les 104 dernières semaines, en prenant le nombre de points marqués divisés par le nombre de tournois joués. Mais le « poids » de ces points est plus important sur les 13 dernières semaines. Là où Céline Boutier, récemment victorieuse de son 4e titre de l’année en Malaisie, a évidemment beaucoup performé…
Le spécialiste sur X du classement mondial « Nosferatu » a déjà pu établir une projection : si les cinq premières mondiales manquent toutes le cut en Floride, Céline sera n°1 mondiale ! Une situation a priori improbable mais à retenir…
🚨#RolexRankings No.1 watch
Five players will battle this week at @ANNIKA59 ‘s event in Florida for the No.1 in the world spot. @celineboutier
Ruoning Yin
Lilia Vu
Jin Young Ko@NellyKordaIf all 5 miss the cut, then Celine will be the new No.1…
— Nosferatu (@VC606) November 7, 2023
Surtout, si elle termine devant Ruoning, Vu, Ko et Lee, elle sera selon toute vraisemblance au sommet de la hiérarchie, lundi prochain. Même si la calculette risque d’être indispensable pour y voir plus clair, tour après tour, The Annika va être passionnant à suivre…
A noter que la Fédération française de golf sortira le 8 décembre sur sa plateforme vidéo FFGOLF TV un film retraçant la magnifique saison de Céline Boutier, intitulé « Céline Boutier, Force Intérieure ». Les équipes de la Fédération ont pu la suivre dans son quotidien, de Dallas à Evian en passant par Deauville, tout en rencontrant ceux qui l’ont vu évoluer vers les sommets. Un documentaire à ne pas manquer !
© Yong Teck Lim