La toute première intersaison de l’histoire du LIV Golf vient de démarrer avec la fin du dernier événement fin octobre à Miami. Quelques contrats de lancements arrivent à échéance, et les performances des joueurs lors de la saison précédente auront une importance de première ordre pour renégocier leurs émoluments.
Le dernier putt de la saison régulière du LIV Golf à Jeddah (Arabie saoudite) a confirmé le classement général individuel de la campagne 2023. Mais cette année, la fête a bel et bien pris fin avec le terme de cette saison. En tout cas, au moins pour une partie des joueurs qui sont allés rejoindre les rangs du LIV Golf il y a un peu plus de deux ans et qui se retrouvent aujourd’hui en fin de contrat.
À la fin de la saison régulière, les classements individuels ont été divisés en trois catégories : la Lock Zone, l’Open Zone et la Drop Zone. En Français, la zone de verrouillage, la zone ouverte et la zone de relégation.
Phase 1 : La renégociation
La première phase de la période de transfert se concentre sur la Lock Zone, qui comprend les joueurs ayant terminé entre la première et la 24e place du classement individuel. Chacun de ces joueurs est assuré de pouvoir participer à la saison 2024 du LIV Golf. Y compris les joueurs de cette zone qui sont en fin de contrat.
The first-ever LIV Golf transfer window explained 🤝
🧵 A thread explaining the 3️⃣ phases to offseason player movement. #LIVGolf pic.twitter.com/QbBHIbnO6K
— LIV Golf (@livgolf_league) November 8, 2023
Cette année, ils sont cinq joueurs dans ce cas de figure : Peter Uihlein, Anirban Lahiri, Carlos Ortiz, Richard Bland et Scott Vincent. Chacun d’entre eux peut désormais prétendre à une prolongation de contrat d’au moins un an de la part de son équipe actuelle. Si l’offre de prolongation leur semble insatisfaisante, ils pourront aller tester le marché en devenant agent libre et pourront être recrutés par une autre équipe.
Phase 2 : La Free Agency
C’est à ce moment-là que s’applique la deuxième phase de la période de transfert : la Free Agency. À ce stade, les joueurs sans contrat de la Lock Zone ainsi que tous les joueurs sans contrat qui ont terminé entre la 25e et la 44e place au classement deviennent des agents libres.
Ces joueurs peuvent, soit être re-signés par leur ancienne équipe, soit négocier un contrat avec une autre équipe disposant d’une place libre dans l’effectif. Comme dans la Lock Zone, cinq joueurs sont en fin de contrat dans l’Open Zone : Pat Perez, David Puig, Matt Jones, Bernd Wiesberger et Graeme McDowell.
Si aucun accord n’est conclu, une place sera laissée libre dans l’équipe, ce qui donnera à cette dernière la possibilité de signer un agent libre de la zone de verrouillage ou tout autre joueur sans contrat préalable, y compris un joueur externe qui n’était pas un membre régulier en 2023 du LIV Golf.
Phase 3 : La promotion
Il va s’agir d’un tournoi qui se déroulera à Abu Dhabi et qui consistera en quatre tours sur trois jours entre le 8 et le 10 décembre, avec 36 trous à jouer le dernier jour.
Phase 3️⃣#LIVGolf pic.twitter.com/mnKLMBZ39Q
— LIV Golf (@livgolf_league) November 8, 2023
Les dotations s’élèveront à 1,5 million de dollars, mais la plus grande motivation sera de finir dans les trois premiers, pour obtenir une place pour la saison 2024 du LIV Golf. Une compétition à laquelle les joueurs du PGA Tour pourront prendre part.
Photo : Andy Lyons/Getty Images