Trois ans après son introduction, le système de WHS évolue. L’USGA et le Royal & Ancient ont annoncé trois modifications majeures dans la façon dont vos scores en compétition peuvent être désormais pris en compte.
Afin de rendre le WHS encore plus universel, les deux instances dirigeantes, l’USGA et le Royal and Ancient, ont souhaité apporter des ajustements qui vont voir le jour au 1er janvier 2024.
Il ne s’agit pas de grands bouleversements mais de révisions jugées nécessaires par les deux organes pour étendre le spectre du WHS.
L’inclusion de parcours compacts
Ainsi, les scores réalisés sur des parcours compacts et autres “pitch and putt” pourront être inclus dans le calcul de votre index. En effet, la limite pour un parcours 9 trous passe à 690 mètres (750 yards) et celle pour 18 trous se situe désormais à 1 500 yards, soit 1 370 mètres !
Cela signifie que vous pourrez faire des compétitions sur une de ces nombreuses petites structures souhaitées par la ffgolf et voir votre index WHS évoluer.
Ces parcours vont donc désormais bénéficier d’un étalonnage officiel afin de proposer un Slope et un SSS entrant dans la “fameuse” formule du calcul du score différentiel : (113/Slope) x (Score Brut Ajusté – SSS)
Rappel : Votre index WHS est la moyenne de vos 8 meilleurs scores différentiels parmi les 20 derniers scores différentiels enregistrés.
Parties tronquées ? OK !
L’USGA et le R&A ont également décidé d’inclure dans le calcul de votre index les parties n’ayant pu aller à leur terme pour une raison ou pour une autre à condition d’avoir joué un minimum de 9 trous.
Votre score sur 9, 12, 14, ou 16 trous sera désormais “complété” par un score “attendu” sur les trous non joués afin de produire un score différentiel sur 18 trous permettant le déclenchement immédiat du calcul WHS.
Ajustement PCC plus fréquent
Enfin, les conditions de jeu seront désormais prises en considération systématiquement dans votre performance. Auparavant, le déclenchement du calcul du PCC (Playing Conditions Calculation) n’était pas obligatoire, la décision appartenait au club ou à l’organisateur de la compétition.
Pour rappel, le PCC est censé prendre en compte la météo ou une préparation du parcours particulière et propose un ajustement allant de -1 (conditions faciles) à +3 coups (conditions très difficiles).
La formule devenant alors la suivante : (113/Slope) x (Score Brut Ajusté – SSS – PCC)
Calculette WHS Golf Planète
La calculette WHS de Golf Planète reste également à votre disposition pour vous aider à gérer votre index au quotidien en anticipant vos parties à venir et prédire un score à réaliser pour faire baisser votre index ou en vous permettant de connaître immédiatement l’impact d’un score sur votre index WHS.