Plus qu’une révélation, les spectateurs du LPGA ont sans doute assisté cette saison à l’avènement d’un talent générationnel. Avec cette victoire au tournoi d’Annika Sörenstam, Lilia Vu vient de signer en 2023 un 4e succès au sein de l’élite américaine, pour égaler Céline Boutier.
Cette saison 2023 du LPGA entrera peut-être dans l’histoire comme étant l’une des plus relevée en terme de niveau. Deux joueuses à quatre victoires, des changements incessants en tête du classement mondial au prix de performances de haut vol, et une course au titre de joueuse de l’année qui va nous tenir en haleine jusqu’à la toute fin.
Retrouvez le classement complet
Parmi les fabuleuses péripéties qui ont rythmé la cuvée 2023, l’avant dernière étape de la saison fut un modèle du genre. The Annika driven by Gainbridge at Pelican, dernière étape avant la grande finale, a vu la démonstration de force de celle qui retrouvera ce lundi son trône mondial, Lilia Vu.
ANOTHER ONE ☝️
That makes it FOUR trophies for @TheLiliaVu in 2023 😱 pic.twitter.com/VU9AEbmCTy
— LPGA (@LPGA) November 12, 2023
Elle s’élançait pourtant à trois longueurs de la tête occupée par la Danoise Emily Pedersen à l’entame de l’ultime manche. Profitant de la défaillance de sa partenaire de jeu en dernière partie (voir par ailleurs), et d’un aller en -3, l’Américaine de 26 ans s’est ouvert la voie royale sur le retour.
Une dernière carte de 66 (-4) et une marque finale de -19 auront donc suffi pour s’imposer avec trois points d’avance sur Alison Lee, sa compatriote, et l’Espagnole Azahara Munoz.
« Chacune de mes victoires a été une bataille à part entière. Aujourd’hui, j’ai surtout dû lutter contre moi-même. Cette année, j’ai surtout appris à ne jamais rien lâcher, en me fixant des objectifs très élevés. Dès que je me donne une chance, je sais que je peux gagner », a sobrement résumé la vainqueur sur le green du 18.
Delacour termine mal, le rêve brisé d’Emily Pedersen
S’imposer pour la première fois sur le LPGA n’est pas chose aisée. Demandez plutôt à la Danoise Emily Kristine Pedersen. Pourtant l’une des meilleures joueuses du monde, lauréate de l’ordre du mérite du Ladies European Tour (LET) en 2020 et titrée trois fois en Solheim Cup. Même avec trois points d’avance à l’aube du dernier tour, rien ne garantit la victoire finale.
Surtout quand un dernier tour en 74 (+4) vient anéantir vos espoirs de déclic, après 6 ans passés sur l’élite américaine. Aucun birdie, deux bogeys et un double, pour signer un top 5 crève cœur. La Scandinave ne verra pas la finale du LPGA la semaine prochaine, réservée aux 60 meilleures joueuses de la saison.
Un tournoi que Perrine Delacour ne manquera pas en revanche. Malgré le même dimanche décevant en 74 pour une marque finale de -2 (57e en Floride), la joueuse de 29 ans conserve son 54e rang à la Race to CME Globe. Elle y retrouvera à nouveau Céline Boutier pour conclure en beauté, on l’espère, ce millésime 2023.
Le Leaderboard