Grâce à une excellente carte de 65 (-6) sur le Lakes Course, David Ravetto (photo) gagne 39 rangs au leaderboard et accroche pour l’instant la 23e place à -10 synonyme de montée sur le Tour européen. Confirmant sa bonne forme actuelle, Grégory Bourdy, 41 ans, est tout près du top 25 (31e). Dans le dur depuis vendredi, Alexander Levy valide son ticket pour deux tours supplémentaires avec son 68 (-4) du jour. C’est en revanche terminé pour Decottignies-Lafon, Havret, Roussel, Daydou et Guichard !
C’était le jour des grands rendez-vous ce lundi à Tarragone (Espagne). Celui du cut après 72 trous joués. Celui aussi de l’espoir de retrouver un droit de jeu sur le DP World Tour en 2024. Avec un excellent 65 (-6) malgré un double bogey pour commencer (sur le par 4 du 13), David Ravetto (parti du 10) a enchaîné avec huit birdies pour terminer à -10, à la 23e place pour l’instant synonyme de retour sur le Tour européen. On le rappelle, les 25 premiers et ex aequo obtiendront une catégorie 17 à l’issue du 6e et dernier tour.
Retrouvez le classement complet
Lui aussi dans une bonne dynamique depuis le premier jour, Grégory Bourdy, 41 ans, absent sur le DP World Tour depuis fin 2018, aligne les cartes solides. Le Bordelais vient ainsi de signer un bon 67 (-4) sur le Lakes course et pointe en 31e position à -9. Tout près de la terre promise. Félix Mory suit à une longueur (41e) après son 68 (-3). Le Nordiste peut y croire !
Alexander Levy ne lâche rien
Plus loin, à -6 (53es), on retrouve Pierre Pineau, Robin Sciot-Siegrist et l’étonnant amateur Maxence Giboudot, qui s’assure d’ores et déjà d’un droit de jeu complet sur le Challenge Tour 2024 et une catégorie 20 sur le Tour européen. 46e de la Road to Mallorca, Martin Couvra, 61e à -5, cherchera un peu plus haut encore. Il est à cinq coups d’une catégorie 17 sur le Tour.
C’est également l’objectif annoncé pour Alexander Levy, qui s’est battu toute la journée sur le Hills Course avant de rendre un salutaire 68 (-4). Le quintuple vainqueur sur le Tour est lui aussi 61e. Il lui reste deux tours pour sauver sa saison !
Greg Havret n’ira pas plus loin…
Cinq Français n’iront en revanche pas plus loin. Mathieu Decottignies-Lafon et Robin Roussel, 98es, échouent à trois coups du cut. Ne réussissant jamais à jouer dans les 60 en quatre tours, Grégory Havret finit 120e à +1 devant Alexandre Daydou (131e à +4) et Clément Guichard (143e à +6).
A noter que d’anciens vainqueurs sur le DP World Tour sont eux aussi éjectés à l’image du Suédois Joakim Lagergren, de l’Espagnol Alvaro Quiros, du Sud-Coréen Jeunghun Wang, de l’Anglais Oliver Fisher ou encore de l’ancien joueur de Ryder Cup, David Howell, 48 ans !
Le leaderboard
Les Français qui passent le cut
Les Français qui restent à quai
Photo : Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP