Toutes les bonnes choses ont une fin. Même pour le grand Phil Mickelson qui fêtera ses 50 ans en juin prochain. Le gaucher, 28e du HSBC Champions dimanche à Shanghai, sortira en effet pour la première fois depuis le 28 novembre 1993 du top 50 mondial.
Une longévité unique puisque c’est la plus longue série de semaines dans l’élite mondiale jamais réalisée depuis la création du Classement Mondial en 1986. On retiendra qu’en terminant deuxième d’un tournoi du Japan Golf Tour, c’est le Japonais Shugo Imahira qui aura donc mis fin à cette incroyable série de 1353 semaines. « C’était une belle aventure mais je vais revenir. » a déclaré l’américain à l’issue de son dernier tour bouclé en 68 en Chine.
17e mondial après sa victoire au Pebble Beach Pro Am en février, le Californien n’a cessé de perdre des places au classement avec des résultats relativement décevants. Incapable de signer le moindre top 25 depuis le Masters en avril, Mickelson a reconnu que « le problème est autant physique que mental. Mais je compte bien revenir et faire partie de l’équipe de Ryder Cup l’année prochaine. »
Notez qu’avec 571 semaines c’est désormais Rory McIlroy qui détient la plus longue série en cours et que pour la petite histoire trois joueurs du top 50 mondial ce lundi n’étaient pas nés lorsque Mickelson a commencé cette série il y a 26 ans : Jon Rahm, Matthew Fitzpatrick et Sungjae Im !