Le Suédois de 24 ans Ludvig Åberg a pris seul les commandes du dernier tournoi de la saison 2024 du PGA Tour à l’issue d’un deuxième tour maitrisé de bout en bout ! L’unique français du circuit américain en 2023, Martin Trainer, a, lui, manqué le cut et la dernière occasion de sauver sa carte pour l’an prochain.
Auteur d’une deuxième carte vierge de bogey, le natif d’Eslov en Suède, Ludvig Åberg, est en passe de s’imposer pour la première fois de sa jeune carrière sur le grand circuit américain, moins de six mois après son passage pro !
Victorieux de l’Omega European Masters début septembre à Crans sur le DP World Tour, Åberg a signé des débuts tonitruants en Ryder Cup après que Luke Donald l’ait choisi à la surprise générale pour intégrer la sélection européenne.
Meilleure carte du jour
Vendredi, sur le Seaside Course, l’ex-numéro 1 mondial amateur a enregistré six6 birdies, dont celui-ci au 5 après un drive de 334 yards et pointe à -11 après 36 trous.
394 yards away, not a problem for Åberg 😮
Ludvig Åberg drives the green on No. 5 en route to birdie. pic.twitter.com/oBAxJ3FRZW
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 17, 2023
Le classement demeure cependant très serré avec neuf joueurs séparés simplement par deux coups.
Détenteur d’un droit de jeu en ayant terminé n°1 du classement du classement PGA Tour University en juin, Åberg est projeté à la 55e place des FedExCup Fall et pourrait donc se qualifier pour deux Signatures Events de la saison 2024, l’AT&T Pebble Beach Pro-Am et le Genesis Invitational s’il termine entre la 51e et la 60e place et intègre les Next 10.
Trainer rétrogradé
Parmi les grands perdants du jour, le Franco-américain Martin Trainer a vu ses derniers espoirs de finir dans le top 150 s’envoler malgré une bonne carte de 68 sur le Seaside Course. Ses trois birdies sur les cinq derniers trous n’ont pas suffi et le natif de Marseille échoue à deux coups du cut.
Il va boucler la saison au delà de la 160e place au général et perd donc son droit de jeu sur le PGA Tour.
Il devra se présenter à la finale des QSchool du 14 au 17 décembre à Ponte Vedra en Floride pour tenter de récupérer une catégorie.
Le Leaderboard
©Alex Slitz/Getty Images/AFP