Notre rubrique des « top 5 » évoque cette semaine le golf en hiver qui dans nos contrées comportent évidemment quelques désagréments, mais pas que…
On vous liste ici cinq bonnes raisons de sortir vos clubs cet hiver, y compris en France métropolitaine, même s’il fait froid, même si les fairways sont humides, même si vos drives perdent une bonne quinzaine de mètres de distance (même avec vos vieilles balles « longues distances »), même si les greens sont lents…
Les greens fees sont moins chers !
C’est l’effet basse saison ! Presque tous les parcours de France et de Navarre propose des tarifs avantageux et c’est le moment profiter. Des tarifs fin de journée peuvent aussi être parfois proposés. Si vous avez l’habitude de jouer vite, le 18 trous à tarif « low cost » est possible juste avant la tombée de la nuit.
Il y a bien sûr les plateformes de réservation en ligne qui vous permettent de choisir l’horaire et le tarif qui vous conviennent le mieux. Joignez quand même le golf avant de réserver : les greens d’hiver ne sont pas toujours indiqués sur ces plateformes. Évitez vous ce genre désagrément en passant un simple petit coup de fil…
Vos scores seront meilleurs !
C’est paradoxal, mais même si la balle roule moins et le « carry » de vos coups est réduit pendant la période hivernale, les scores de vos parties seront souvent meilleurs que ceux que vous réalisez en haute saison.
D’abord parce les boules de départ sont très souvent avancées en hiver, pour compenser la perte de distance. Cet avantage vous permet de passer à la volée certains obstacles, notamment les bunkers de fairways. Ensuite, le rough est souvent inexistant puisque l’herbe a du mal à pousser. Les greens, eux, sont plus réceptifs. Bien sûr, vous pouvez placer la balle sur les fairways, la nettoyer avant de jouer.
Et dernier avantage, les branches d’arbre sont moins épaisses. Une balle égarée dans les sous-bois est souvent moins pénalisante !
Votre garde-robe va être utile !
Votre superbe bonnet logoté Ryder Cup, vos gants de pluie tout neuf, votre veste « waterproof » « déperlante » « Gore-Tex », vos chaussures à crampons en doublure matelassée, votre parapluie arc-en-ciel Arnold Palmer, votre pull-over en laine aux couleurs de St Andrews, tous ces accessoires que vous stockez dans votre cave vont enfin vous être utiles !
C’est le moment aussi de justifier quelques dépenses un peu coup de cœur… Et surtout de pouvoir jouer bien au chaud et au sec !
Restez en forme !
Marcher et swinguez quatre heures dans le vent et le froid, à condition d’être bien équipés, c’est aussi bon pour la santé ! Quand le thermomètre baisse en décembre, janvier et février, on est forcément tentés de rester chez soi et pourquoi pas de se contenter de quelques putts sur un tapis dans son salon.
Mais faire l’effort d’aller s’entraîner sur votre golf ou mieux encore de jouer un parcours complet ne peut pas faire de mal à votre organisme. Il y a quelques calories à brûler après les fêtes !
Jouez tranquille, avec qui vous voulez
Oublié les partenaires pénibles, difficiles à éviter quand les tee times du club sont pleins à craquer. L’hiver, c’est souvent « open bar » pour trouver un départ qui vous convient, avec qui vous voulez. Surtout en semaine. Vous pouvez même être seul à jouer, sans avoir à doubler qui que ce soit. Quand l’occasion se présente, vous pouvez même travailler quelques coups inhabituels sur le parcours ou remettre quelques balles sans déranger qui que ce soit.
Bref, l’hiver on est souvent plus tranquille. Le golf est presque à vous !
©Bing