Avec l’annonce du retrait de Jon Rahm de la TGL, le show indoor de Tiger Woods et Rory McIlroy avant même le report provoqué par le spectaculaire incident technique qui a réduit à néant l’enceinte devant accueillir les épreuves, les spéculations à propos d’un départ du Basque sur le LIV Golf n’ont cessé de prendre de l’épaisseur.
Jon Rahm serait « en négociations » avec le LIV Golf. On ne compte plus le nombre de fois où on a lu ou entendu ces mots depuis plus d’un an…
Pourtant, il y a quelques jours, la rumeur a rejailli avec plus de vigueur.
Tout a commencé avec le communiqué de l’Espagnol au début du mois expliquant qu’il se retirait de l’aventure TGL lancée par Tiger Woods et Rory McIlroy : « pour le moment, cela nécessiterait un niveau d’engagement que je ne peux pas offrir. » Une façon de couper le cordon en quelque sorte.
Alors que McIlroy et Woods se sont farouchement opposés au circuit des rebelles, Rahm a toujours pris le parti de ne pas condamner catégoriquement le LIV, à qui il reproche principalement son format de jeu.
Le clan Mickelson à la manœuvre
En revanche, au moment de l’annonce de la fusion LIV–PGA Tour–DP World Tour, le numéro 3 mondial n’a pas hésité à critiquer les responsables du PGA Tour, déclarant : « Deux minutes avant l’annonce, quelqu’un du PGA Tour m’a contacté et m’a tout dit. Je pensais que c’était une blague. C’est ce qu’ils auraient dû faire depuis le début. Au lieu de cela, ils ont généré de la division. »
C’est sur le compte X (Twitter) de Flushing It que l’annonce de pourparlers avancés a été évoquée en premier ce mercredi. Au point qu’il se murmure que les deux camps pourraient s’entendre si Rahm obtient une modification des formats de tournoi.
Jon Rahm is in late stage talks to join LIV Golf and it’s believed the hold up is not financial, but is due to him wishing to modify the format of the league.
Any changes would need the approval of all team captains as well as the league themselves. This is making negotiations…
— Flushing It (@flushingitgolf) November 22, 2023
Proche de Sergio Garcia et de Phil Mickelson, dont le frère, Tim, a longtemps été son entraîneur, le vainqueur du Masters est exempté pour les cinq prochaines années de tous les tournois Majeurs. Une donnée supplémentaire qui pourrait peser dans la balance et un coup, peut-être fatal, dont le PGA Tour aurait dû mal à se remettre.
Affaire à suivre…. de très près !