Céline Boutier va tenter cette semaine de remporter pour la première fois de sa carrière le classement général du Ladies European Tour (LET). Elle est accompagnée par six autres tricolores en Espagne.
N.C.
Après avoir laissé échapper le titre de joueuse de la saison sur le LPGA, Céline Boutier obtiendra-t-elle les honneurs du circuit européen ? Ce sera tout l’enjeu de cet Andalucía Costa del Sol Open de España (650 000 € de dotation), dernier tournoi de la saison du Ladies European Tour (LET) qui débute ce jeudi.
La Française n°3 mondiale est au départ d’une épreuve qui comprend 75 joueuses, les 64 meilleures de la saison et des invitées dont Anne-Lise Caudal, 11e du tournoi en 2021.
6 golfeuses pour un titre
Il faut le dire, Céline Boutier n’a que très peu joué sur le circuit européen cette année. Cinq tournois au total disputés avant cette finale, dont trois co-sanctionnés avec le LPGA. Mais ses victoires à l’Amundi Evian Championship et au Women’s Scottish Open l’ont propulsée durant une bonne partie de la saison au sommet de la Race To Costa del Sol.
« L’année a été très positive pour moi. Le fait d’avoir pu gagner quatre tournois a été énorme et la victoire à Evian a été le point culminant, se remémore la golfeuse de 30 ans. C’est une grande réussite et un objectif que je m’étais fixé depuis longtemps. Je suis très heureuse de la façon dont cette saison s’est déroulée. Cela signifierait beaucoup de gagner la Race to Costa del Sol. Je me sens toujours un peu plus à la maison en Europe. Je suis très heureuse d’être dans cette position et je sais à quel point les concurrentes sont fortes. Je vais essayer de faire de mon mieux et de donner le meilleur de moi-même. J’espère que cela suffira. »
La première place, la Francilienne l’a perdue le week-end dernier à Majorque. Alors qu’elle voyait Lilia Vu obtenir le titre de LPGA’s Rolex Player of the Year en Floride, elle s’est fait dépasser au classement européen par Trichat Cheenglab. La Thaïlandaise, qui dispute sa toute première saison sur le LET, a enregistré une victoire (Big Green Egg Open) et six tops 10 en 2023. Avec ses 168,84 points de retard, la Française serait assurée de repasser devant son adversaire directe en remportant cet Andalucía Costa del Sol Open de España.
The six players ready to battle it out to finish #RaceToCostaDelSol number one 🏆
Trichat Cheenglab 🇹🇭
Celine Boutier 🇫🇷
Diksha Dagar 🇮🇳
Johanna Gustavsson 🇸🇪
Alexandra Försterling 🇩🇪
Ana Peláez Trivino 🇪🇸#RaiseOurGame | #OpenDeEspaña— Ladies European Tour (@LETgolf) November 22, 2023
Quatre autres concurrentes peuvent espérer être sacrées meilleure joueuse de l’année sur le LET : l’Indienne Diksha Dagar, la lauréate du Lacoste Ladies Open de France Johanna Gustavsson, la rookie allemande Alexandra Försterling et l’Espagnole Ana Peláez Trivino, trois fois deuxième cette année. Gwladys Nocera est la dernière française à avoir obtenu ce titre en 2008.
7 Françaises au départ
En plus de Céline Boutier et de l’invitée Anne-Lise Caudal, cinq Tricolores ont gagné leur place pour ce dernier rendez-vous de 2023 : Céline Herbin (26e du général), Anne-Charlotte Mora (32e), Nastasia Nadaud (51e), Emma Grechi (59e) et Agathe Sauzon (63e). Pauline Roussin-Bouchard (37e) était également qualifiée mais elle ne sera pas présente au Real Club de Golf Las Brisas.
©Glyn KIRK / AFP