Vainqueur des deux dernières éditions du PIP, Tiger Woods est cette fois devancé par le Nord-Irlandais Rory McIlroy dans ce classement récompensant les joueurs dont l’image et la communication ont le plus participé au rayonnement du PGA Tour.
Le PGA Tour se résume-t-il à Tiger Woods et Rory McIlroy ?
Pas sûr que Jon Rahm, que d’insistantes rumeurs envoient sur le LIV, ne se pose pas la question en ces termes après avoir terminé 3e du PIP derrière les deux hommes les plus influents du circuit américain.
En tout cas, cette mainmise est certainement difficile à accepter pour un joueur orgueilleux comme le Basque, vainqueur du Masters en avril.
En effet, si l’Espagnol, qui va tout de même empocher 9 millions de dollars en passant de la 6e place en 2022 à la 3e place, Rory, qui n’a pas remporté de Majeur pour la 9e saison consécutive et Tiger, dont les apparitions ces trois dernières années se comptent sur les doigts des deux mains (8), continuent de truster les premiers rangs.
Woods dépassé
Pour la première fois depuis le lancement de ce “classement de popularité” il y a trois ans, Tiger Woods cède donc la première place. Vainqueur de la Race to Dubai pour la 5e fois de sa carrière, Rory avait terminé deuxième l’an passé du PIP.
En se hissant au premier rang, il va encaisser un bonus de 15 millions de dollars contre 12 millions au Tigre. Mais il va sans dire que le Nord-Irlandais troquerait bien cette récompense contre une victoire au Masters.
A noter que Tiger Woods, qui n’a joué qu’à quatre reprises les quatre tours d’un tournoi au cours des trois dernières années (Masters 2020 et 2022, ZOZO Championship 2020, Genesis Invitational 2023), a touché grâce à ce programme la coquette somme de 35 millions de dollars.
Au total, 100 millions vont être ainsi redistribués à 20 joueurs.
Règlement
Pour rappel, les critères pour établir ce classement sont : les recherches sur Internet, le nombre d’articles de presse uniques qui incluent le nom d’un joueur, la durée pendant laquelle les logos des sponsors d’un joueur sont apparus à l’écran lors des retransmissions télé du week-end du PGA Tour, le score de notoriété générale d’un joueur auprès de la population américaine et un “score réseaux sociaux” qui mesure l’audience et le taux d’engagement des “posts” de chaque joueur.
Pour recevoir l’intégralité des sommes allouées, les joueurs sont tenus de :
1- Jouer dans un tournoi désigné en concertation avec le Player Impact Program
2- Participer à une opération de communication en concertation avec le Player Impact Program
3- Participer au nombre de tournois minimum du PGA Tour comme prévu dans le règlement interne du circuit
Les sommes sont versées aux joueurs en deux phases :
25 % lors du Tournoi des Champions de janvier, et 75 % lorsque le joueur a rempli les 3 obligations énoncées ci-dessus.
Photo © DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP