A Brisbane se dispute cette semaine le premier tournoi de la saison 2024 du DP World Tour. Le Fortinet Australian PGA Championship est mené par l’Espagnol Joel Moscatel Nachshon après le premier tour. Il devance l’Australien Min Woo Lee, 45e mondial. Les deux Français en lice, Alexander Levy et Pierre Pineau, ont connu des fortunes diverses.
Appartenant au calendrier du DP World Tour 2024 dans une catégorie de tournois baptisée « Opening Swing » (dans une phase nommée « Global Swings », c’est un peu compliqué…), le Fortinet Australian PGA Championship marque donc le coup d’envoi de la Race to Dubai 2024, au même titre que le Joburg Open en Afrique du Sud, cette semaine.
A Brisbane, sur le parcours du Royal Queensland GC, il ne manque pratiquement aucun des meilleurs joueurs australiens. Ainsi Cameron Smith est là, tout comme quelques joueurs du LIV Golf. Le vainqueur de l’Open britannique 2022 a toutefois coincé dans ce premier tour en rendant une triste carte de 73 (+2).
Le leader est un joueur méconnu : l’Espagnol Joel Moscatel Nachshon, 1 162e mondial, issu des cartes de la Q-School dont il a terminé 34e à la finale. Il dispose donc d’un droit de jeu partiel mais mène le bal grâce à une carte de 63 (-8) sans le moindre faux-pas, égalant au passage le record du parcours.
Lee meilleur australien
Il devance d’un coup l’un des grands favoris, Min Woo Lee, 45e mondial, 10e de la Race 2023, qui a signé d’entrée un 64 (-7). Toujours dans son style très agressif.
A @Minwoo27Lee club twirl from the bunker ⭐️#AusPGA | #TourArchive pic.twitter.com/ZrlmpRjstb
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 22, 2023
Adam Scott (-5) et Cameron Davis (-3) sont également bien lancés pour le plus grand plaisir du public « Aussie ».
Levy en reconquête
Deux Français sont en lice cette semaine. Alexander Levy part à la reconquête de sa carte du DP World Tour. Le quintuple vainqueur sur le Tour européen est rentré dans le champ avec la catégorie 19 du DP World Tour (117e-131e de la Race to Dubai 2023) dans un tournoi relativement délaissé par les joueurs du circuit européen.
Le Varois a signé une carte de 70 (-1), ce qui le situe pour l’instant du bon côté du cut. Pierre Pineau (même droit de jeu partiel que Moscatel), lui, va devoir sortir le grand jeu vendredi après son lourd 74 (+3) pour pouvoir jouer ce week-end.
Le leaderboard
©ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE