Les Australiens ont pris la main sur le Fortinet Australian PGA Championship. Emmenés par Min Woo Lee, ils occupent les cinq premières places du classement. Alexander Levy et Pierre Pineau ont manqué le cut, tout comme Cameron Smith.
Le Fortinet Australian PGA Championship ne devrait pas échapper à un Australien. L’affirmation est peut-être osée après seulement deux tours, mais on ne voit pas bien qui va se mêler à la luette avec les « Aussies » lors des 36 derniers trous, même si le Japonais Rikuya Hoshino et les Espagnols Joel Moscatel et Rafa Cabrera Bello figurent dans le top 10.
Deuxième hier, Min Woo Lee s’est emparé des commandes du tournoi à la faveur d’un 66 qui le place à -12 total. Il devance d’un coup Adam Scott qui a rendu la meilleure carte du jour (65) avec six birdies et aucun faux-pas. Le vainqueur du Masters 2023 est passé tout près d’un exploit retentissant sur le par 4 du 12…
A near albatross from Scotty 🥵#AusPGA pic.twitter.com/onL4yaIcgu
— PGA of Australia (@PGAofAustralia) November 24, 2023
Smith touché coulé
Les deux stars australiennes devancent trois compatriotes : John Lyras complète le podium provisoire (-10), Lucas Herbert et Curtis Luck occupent le 4e rang ex aequo à -8. Samedi, les spectateurs risquent de se masser autour de la dernière partie Lee-Scott.
D’autant que l’autre star locale Cameron Smith a explosé sur le parcours du Royal Queensland GC et ne sera pas au rendez-vous ce week-end. Le vainqueur de l’Open britannique 2022 à St Andrews a scoré 78 pour un total de +7 ! Il termine dans les profondeurs du classement.
« C’est inacceptable de jouer aussi mal », a commenté le 18e mondial, en larmes après cet échec devant son public.
Levy et Pineau out
Les deux Français ont lice à Brisbane ont eux aussi manqué assez nettement le cut. Alex Levy est passé au travers de son 2e tour (75, +3 total) et Pierre Pineau n’a pas su redresser la barre après son 1er tour délicat (+4) total.
Le leaderboard
©David Cannon / GETTY IMAGES EUROPE