Sept Sud-Africains sont aux sept premières places du Joburg Open à mi-tournoi, avec le jeune Nikhil Rama (photo) seul leader à -13 ! Il y aura trois Français ce week-end après un cut franchi sereinement par Frédéric Lacroix, Adrien Saddier et David Ravetto.
On a l’habitude de voir les Sud-Africains briller à domicile sur les tournois co-sanctionnés par le DP World Tour et le Sunshine Tour. Mais cette fois, la démonstration est particulièrement éclatante ! Personne n’a pour l’instant pu perturber l’hégémonie sud-africaine puisque sept « Springboks » trônent fièrement aux sept premières places du Joburg Open !
Retrouvez le classement complet
Le jeune Nikhil Rama devance ses compatriotes qui vampirisent le classement en occupant plus de la moitié du top 30. Le golfeur de 22 ans a déjà signé trois tops 5 cette saison sur le Sunshine Tour, sans jamais monter sur le podium. La fin de tournoi est encore loin, mais sa prestation après 36 trous est impressionnante avec le record du parcours, établi la veille par Thriston Lawrence, égalé vendredi ! Rama a, de plus, ajouté la manière avec un eagle sur le par 4 du 3… qui a failli être suivi d’un second exploit au 4 !!!
We have a new leader!
Nikhil Rama goes 8-under 🔥#JoburgOpen pic.twitter.com/iR7Jv8vkJ7
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 24, 2023
« No, no, no. You’re joking, you’re joking… » 🤣
Nikhil Rama comes so close to back-to-back hole out eagles 🤏#JoburgOpen https://t.co/cXpafIS0qW pic.twitter.com/Uj4UARAJx2
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 24, 2023
Une pluie de cartes records en deux jours !
Après avoir battu le record du parcours du Houghton Golf Club la veille, Thriston Lawrence reste solidement à la deuxième place à un coup de Rama, juste devant Jacques Kruyswijk et Dean Burmester, qui a lui aussi réussi un 62 record vendredi !
Trois Bleus sur sept ce week-end
Derrière cette impressionnante armada sud-africaine, les Français ont eux aussi du mal à exister. Ils seront néanmoins trois ce week-end sur les sept engagés. Frédéric Lacroix est le seul membre du top 30 après deux tours. Dans le top 10 après trente-quatre trous, le Parisien a concédé deux bogeys sur ses trois derniers trous pour reculer au 23e rang (-3).
Tout juste dans le top 100 la veille, Adrien Saddier s’est battu pour jouer ce week-end. Le Haut-Savoyard semblait pourtant condamné avec son +1 pour sa journée après six trous. Mais ses quatre birdies d’affilée à la charnière (du 16 au 1) et ses deux nouveaux birdies sur ses cinq derniers trous lui permettent d’attaquer le week-end en confiance à -2 (32e). David Ravetto s’est bien remis de son coûteux double-bogey au 16 la veille, avec une carte dans le par pour passer le cut avec un point d’avance sur la ligne fixée dans le par.
Bien parti avec un 67 initial, Clément Sordet a sombré en démarrant à +3 sur ses quatre premiers trous, avant de se saborder avec un bogey au 18 et de manquer le cut… d’un point ! La fin d’année s’annonce pesante pour Romain Langasque qui a manqué la carte du PGA Tour in extremis dimanche dernier et passe à côté de sa semaine avec aucun birdie sur ses 31 derniers trous. Le 28e de la dernière Race to Dubaï finit à +2 aux côtés de Jeong weon Ko, un coup devant Ugo Coussaud, forcément déçu de son premier tournoi en tant que pensionnaire à temps plein du DP World Tour.
Le classement
Photo : Luke Walker / Getty / AFP