Le festival sud-africain continue avec Thriston Lawrence qui reprend la main après 54 trous au Joburg Open. Auteur d’un superbe 66 (-6), Frédéric Lacroix fait son apparition dans le top 10 avant le dernier tour qui pourrait rimer avec une place pour The Open !
Ils étaient sept dans le top 7, ils ne sont plus que six dans le top 6 ! Les Sud-Africains continuent de dominer leur Joburg Open après 54 trous, avec Thriston Lawrence qui reprend la première place pour compter deux longueurs d’avance sur son expérimenté compatriote Dean Burmester, double-vainqueur sur le DP World Tour à 34 ans et désormais sur le LIV Golf.
Our leader, saving par in style.@ThristonL 👏#JoburgOpen pic.twitter.com/PqFKmH9OAi
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 25, 2023
Prophètes en leur pays
Leader la veille, le jeune Nikhil Rama s’accroche au podium à -11, malgré la seule carte au-dessus du par de tout le top 30 ce samedi (+2). Rama est troisième aux côtés de Jacques Kruyswijk qui aurait mérité un birdie au 18 et qui ressort avec un bogey après une balle qui a heurté le drapeau !
Golf can be cruel at times…🤬
Jacques Kruyswijk hits the flag at 18.#JoburgOpen pic.twitter.com/HBUROYKCrd
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 25, 2023
La victoire ne devrait pas échapper à un Sud-Africain cette semaine, comme souvent sur les tournois co-sanctionnés par le DP World Tour et le Sunshine Tour. Le massif Zander Lombard a rappelé à tout le monde que les Springboks connaissent parfaitement le Houghton Golf Club de Johannesburg en utilisant deux jours de suite les pentes des pré-greens à la perfection !
.@ZanderLombard making tricky shots look easy 😍#JoburgOpen pic.twitter.com/e8lgfygB8i
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 24, 2023
How about that one?!
From the sand and off the bank @ZanderLombard 🔥#JoburgOpen pic.twitter.com/LE6NgQXGd2
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 25, 2023
Frédéric Lacroix en course pour The Open
Après trois cartes records de 62 jeudi et vendredi, personne n’a fait mieux que 65 lors d’un troisième tour bien plus délicat à gérer. Dans ces conditions, la carte de 66 de Frédéric Lacroix paraît d’autant plus solide. Le Parisien de 26 ans n’a concédé qu’un seul bogey sur le difficile par 4 du 15 pour bondir dans le top 10 avant les dix-huit derniers trous.
Toujours aussi timide sur le parcours aller (23 pars en 27 trous), Lacroix a pris l’habitude d’accélérer avec un birdie au 10 (trois en trois jours) pour finir fort. On peut espérer que le vainqueur du Saint-Malo Golf Mixed Open 2019 sur l’Alps Tour arrache une des trois places qualificatives pour The Open cet été, en grignotant quelques places dimanche…
Les autres tricolores sont plus loin puisque Adrien Saddier (48e) et David Ravetto (60e) ont joué tous les deux au-dessus du par.
Le classement
Photo : Luke Walker / Getty / AFP