Vainqueur du Cazoo Open de France à la fin du mois de septembre au Golf National, Ryo Hisatsune a été élu rookie de l’année sur le DP World Tour (Sir Henry Cotton Award). C’est la première fois qu’un Japonais décroche ce titre honorifique. Il succède ici au Sud-Africain Thriston Lawrence.
Quelle saison 2023 pour le jeune golfeur japonais, Ryo Hisatsune, 21 ans seulement ! Victorieux du Cazoo Open de France le 24 septembre au Golf National, devenant à ce titre le premier golfeur nippon à soulever le trophée depuis… 1906, il vient d’être élu rookie de l’année par un jury composé de six personnes, dont l’Anglais David Howell, Président du comité du tournoi.
Outre sa victoire, la première de sa très jeune carrière professionnelle sur le Tour européen, Hisatsune a également signé sept autres top 10. Il est surtout parvenu à décrocher un des dix spots en jeu cette saison pour évoluer en 2024 sur le PGA Tour, prenant la 17e place de la Race.
Une ascension fulgurante !
Il devance quelques sérieux clients tels le Suédois Ludvig Åberg, lauréat de l’Omega European Masters et vainqueur de la Ryder Cup à Rome, la star sud-coréenne Tom Kim, 11e joueur mondial, les deux Anglais Dan Bradbury et Daniel Brown, le Néo-Zélandais Daniel Hillier et le Nord-Irlandais Tom McKibbin.
« Je suis tellement heureux, c’est une telle surprise, a déclaré l’actuel 81e mondial sur le site officiel du DP World Tour. Quelle saison si excitante sur le DP World Tour ! Gagner l’Open de France a été incroyable pour moi. J’ai travaillé très dur pour y parvenir. J’étais tellement heureux et si honoré de devenir un vainqueur japonais du DP World Tour. Il y a trois ans, j’ai raté les Cartes sur le Tour japonais. Je suis allé en deuxième division où j’ai réussi à gagner à trois reprises, suffisant pour obtenir un droit de jeu sur le Japan Tour. Finalement, j’ai obtenu une carte sur le DP World Tour l’année dernière (Ndlr, en prenant la 7e place des PQ3) et maintenant, me voilà avec une carte sur le PGA Tour. C’est tout simplement fantastique ! »
Photo : Luke Walker/Getty Images