De retour sur les fairways et plutôt rassurant sur l’état de sa cheville, Tiger Woods a fait plusieurs révélations mardi lors de sa conférence de presse avant de se diriger vers le practice. La plus intéressante concerne son futur programme de tournois pour l’année à venir.
En déclarant qu’il pourrait “dans le meilleur des cas” jouer un tournoi par mois en 2024, Tiger Woods a agréablement surpris ses fans mardi lors de sa séance de questions-réponses aux Bahamas en préambule de “son” Hero World Challenge.
À quelques heures de son retour à la compétition, sept mois après son opération visant à fusionner son talon avec sa cheville, le Tigre affiche ses ambitions et voilà à quoi pourrait ressembler son calendrier l’an prochain.
Stripe show courtesy of @TigerWoods. pic.twitter.com/KpPQLFnPcQ
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 28, 2023
En janvier, il ne pourra pas s’aligner au Tournoi des Champions à Hawaï pour l’ouverture de la saison du PGA Tour, mais on devrait le retrouver dans son jardin de Torrey Pines où il a remporté son dernier US Open en 2008.
Ce sera du 24 au 27 janvier à l’occasion du Farmers Insurance Open qu’il a inscrit sept fois à son palmarès. Sa présence à Dubaï pour le Hero Dubaï Desert Classic la semaine qui précède est aussi une option.
Le mois suivant, il sera à n’en pas douter au départ du Genesis Invitational du 15 au 18 février, le tournoi dont il est l’hôte à Los Angeles. C’est sur ce parcours de Riviera que Woods a fait ses débuts sur le PGA Tour en 1992 mais c’est aussi un des rares tracés sur lequel il ne s’est jamais imposé !
Mi-mars, il est fort probable qu’il sera à Ponte Vedra Beach pour The Players (du 14 au 17 mars). Il compte deux victoires dans le tournoi porte-étendard du PGA Tour et un total de cinq top 10 en dix-neuf participations. A moins qu’il choisisse de revenir à Bay Hill pour l’Arnold Palmer Invitational, une compétition qui revient huit fois sur son palmarès.
Les 4 Majeurs et après ?
Les quatre mois qui suivent seront à coup sûr consacrés aux quatre tournois Majeurs. En avril, il tentera d’ajouter une sixième veste verte à son palmarès pour rejoindre Jack Nicklaus dans la légende du Masters.
En mai, Woods s’alignera au PGA Championship dans le Kentucky, sur le parcours du Valhalla Golf Club. En Juin, cap sur la Caroline du Nord avec l’US Open à Pinehurst et en juillet, il sera au départ de The Open à Troon.
La suite est plus compliquée à cerner puisque sauf s’il obtient d’excellents résultats, son calendrier allégé ne devrait pas lui permettre de se qualifier pour le Tour Championship à Atlanta réservé aux 30 premiers de la FedExCup. Le seul tournoi auquel il pourrait prendre part en août semble alors être le Wyndham Championship (8-11 août).
En septembre, seule la Presidents Cup au Royal Montreal (24-29 septembre) pourrait constituer un objectif. Il a représenté les USA à neuf reprises dans cette compétition, la dernière fois en 2019 en tant que capitaine-joueur. Difficile d’imaginer qu’il puisse se qualifier mais une sélection de la part de Jim Furyk n’est pas à exclure.
Un dernier trimestre en roue libre
En octobre, il pourrait être du voyage au Japon pour le Zozo Championship. Un tournoi où il a remporté son dernier titre, sa 82e victoire sur le PGA Tour en 2019 !
En novembre, le rendez-vous aux Bahamas pour le Hero World Challenge est incontournable, tout comme le PNC Championship, le mois suivant, avec son fils Charlie !