Lancée en avril en Jordanie, la saison 2019 du Challenge Tour trouvera sa conclusion ce dimanche sur l’ile de Majorque pour les 45 meilleurs joueurs du circuit de promotion de l’European Tour.
7 Français sont conviés à cet épilogue ensoleillé sur le magnifique parcours d’Alcanada Golf Club dessiné par Robert Trent Jones Jr qui accueille pour la première fois un tournoi du Challenge Tour.
Si Robin Roussel victorieux à St Omer en juin et Antoine Rozner double vainqueur début mai sont assurés de finir dans le top 15 du classement général final synonyme de droit de jeu sur l’European Tour en 2020, nos 5 autres représentants sont dans l’obligation de signer un bon résultat pour décrocher la si convoitée catégorie 15. La dotation de 420 000 euros de cette 25e finale du Challenge Tour permet en effet à Grégory Havret (26e), Mathieu Fenasse (32e), Robin Sciot-Siegrist (37e), Damien Perrier (39e) et même à Ugo Coussaud (45e) de conserver un espoir de figurer dans l’élite l’an prochain.
Le bon calcul ? Pas de calcul !
Pour l’Angoumoisin Coussaud seule la victoire lui garantirait sa place à l’échelon supérieur. Perrier, Sciot-Segrist et Fenasse n’ont pas d’autres alternatives que de viser le podium. La marge de manœuvre est à peine plus importante pour l’expérimenté Gregory Havret. Selon les projections un top 5 dans les Baléares pourrait suffire à son bonheur. Quoiqu’il en soit il faudra tout donner pendant 4 tours. On se souvient qu’en 2014 après un premier tour conclu par un 78, un birdie sur son 72e trou avait permis au Bastiais Jérôme Lando-Casanova, 38e du ranking avant la finale, d’accrocher une 2e place à Dubai, et de décrocher in-extremis le 13e spot du classement final.
Les départs des Français pour le premier tour :