Dans un entretien accordé à Golf Channel, l’Américain Chris Stroud, vainqueur sur le PGA Tour, a laissé transpirer sa frustration vis-à-vis du circuit US et expliqué pourquoi il s’aligne la semaine prochaine à Abu Dhabi aux Cartes du LIV Golf.
Amer ! Chris Stroud, 41 ans, s’en est pris au PGA Tour lors d’un entretien accordé à Golf Channel. Le vainqueur du Barracuda Championship 2017, membre pendant 16 ans sur le plus puissant des circuits professionnels de golf, a décidé de prendre part aux Cartes du LIV Golf qui auront lieu du 8 au 10 décembre à Abu Dhabi. Et il explique pourquoi.
« Je suis frustré de ce qu’est devenu le Tour depuis des années, souligne-t-il. Si vous n’êtes pas dans le top 30, il ne se soucie pas de vous. J’ai donc vite appris à prendre soin de moi. Même si Jay Monahan (le patron du PGA Tour) fait ce qu’il peut, je pense que le système mis en place n’a jamais été vraiment là pour aider les joueurs. »
« Je suis là depuis pas mal de temps maintenant, poursuit-il, mais je constate que d’année en année, les joueurs sont de plus en plus mécontents de leur sort. Ce qui n’est apparemment pas le cas des gars qui sont sur le LIV. Ils semblent heureux. J’en ai parlé avec Marc Leishman. Il me dit que l’aspect de formule de jeu par équipe est plutôt amusant mais le plus important réside dans le fait que l’organisation du LIV se soucie des joueurs. »
Assumer, quoi qu’il arrive !
Sa présence à Abu Dhabi va donc très certainement sceller son destin sur le PGA Tour, qui a clairement fait savoir que des sanctions s’abattraient sur quiconque participerait à ce tour de promotion dans les Emirats. Mais il prend néanmoins le risque.
« Je vais très certainement abandonner mon statut, même si ce n’est que pour un an, conclut-il. Mais cela en vaudra la peine car le Tour a tout fait de travers. J’en assume les conséquences. J’adore le PGA Tour et ce qu’il représente, mais je ne suis pas impressionné par la façon dont tout s’est passé lors des trois dernières années… »
Cela a le mérite d’être clair !
Photo : Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP