Comme l’affirme Golf Digest, plusieurs sources s’accordent à dire que l’USGA et le R&A doivent annoncer la semaine prochaine leur décision de rendre les balles moins performantes en terme de distance.
Une simple modification du calibrage du robot censé tester la conformité des balles mises sur le marché va avoir des conséquences importantes sur la pratique du golf, quelque soit son niveau.
En effet, en rendant obsolètes la plupart des balles avec lesquelles les pros et les joueurs loisirs jouent, c’est un véritable séisme que vont provoquer les deux instances gouvernantes du golf mondial, l’USGA aux Etats-Unis et le Royal and Ancient à St Andrews.
Pour entrer dans les détails, en faisant passer la vitesse de swing du robot-testeur de 120 à 125 mph et en conservant la même limite de distance maximale autorisée (317 yards soit 290 mètres), cela va obliger les fabricants à revoir leur copie.
5 mph = 15 yards
En effet, la conséquence logique d’une augmentation de la vitesse de 5 mph est un vol de balle de 15 yards supplémentaires. Ce qui entrainera un franchissement de la limite de distance et donc la tant redoutée non-conformité avec les règles.
A l’origine, ce changement, qui ne serait mis en place qu’en 2028, ne devait concerner que les joueurs élites des circuits professionnels ou de très haut niveau amateur. Mais selon Golf Digest, l’annonce attendue va impacter toutes les balles du marché et aura des répercussions à tous les étages.