En embuscade depuis le premier tour, les Sud-Africains se sont réveillés ce samedi à Johannesburg. Ils sont ainsi trois aux trois premières places. Ryan Van Velzen et Jayden Schaper sont en tête à -9 (207) devant Louis de Jager (-8). Malgré un Moving Day dans le par (72), David Ravetto (photo) n’est qu’à deux coups des leaders. En compagnie notamment de l’Italien Matteo Manassero et de Dean Burmester, vainqueur du Joburg Open la semaine passée.
L.V.
Place à la jeunesse au Blair Atholl Golf & Equestrian Estate de Johannesburg. Ryan Van Velzen et Jayden Schaper, tous deux 22 ans, ont pris le pouvoir à domicile. Auteurs respectivement d’un 70 (-2) et d’un 67 (-5), le duo sud-af’ trône à -9 (207), tout en haut du leaderboard.
Retrouvez le classement complet
Ils devancent d’une longueur leur compatriote, l’expérimenté Louis de Jager, 36 ans, 256e mondial, qui s’est contenté lui aussi d’un 70. Ces trois-là peuvent clairement succéder à un autre sud-africain, Thriston Lawrence, tenant du titre pour encore vingt-quatre heures. Mais ils peuvent aussi être rejoints et même dépassés par une bonne demi-douzaine de prétendants, tous classés entre la 4e et la 11e place.
Tout ce petit monde se tient en effet à quatre coups seulement.
Parmi les chasseurs, on retrouve Dean Burmester, victorieux la semaine passée du Joburg Open. Le joueur du LIV Golf est 4e à -7 grâce à un superbe retour en 65 (-7). Soit 55 places de mieux que la veille. Il partage cette marque avec l’Italien Matteo Manassero, 73 (+1) aujourd’hui, et le leader de la veille, Jesper Svensson, dans le dur avec son 74 (+2) du jour.
Tag a friend who you would make putt this one in 😂#InvestecSAOpen pic.twitter.com/efaTyStmrR
— DP World Tour (@DPWorldTour) December 2, 2023
Malgré une carte dans le par (72), David Ravetto est lui aussi dans le coup pour la gagne ce dimanche sur ce gigantesque par 72, 7 527 mètres, tout simplement le plus long tracé sur le DP World Tour. Le Racingman a connu un aller plutôt solide (-2) avant de coincer sur le retour (+2). A -7, ses chances de l’emporter demeurent néanmoins réelles, à peine plus de quinze jours après avoir sauvé sa carte sur le Tour aux PQ3 à Tarragone…
Je suis encore dans les clous au leaderboard mais il y a beaucoup de joueurs concernés. Il va donc falloir jouer bas ce dimanche. Je sens que j’en ai sous le pied, je sens que j’en suis capable !
David Ravetto
«La journée a été compliquée pour moi, surtout les neuf derniers, souligne-t-il au micro du DP World Tour. Les drapeaux étaient très durs et le parcours s’est vraiment raffermi par rapport au début de la semaine. C’était très difficile de se mettre proche des mats aujourd’hui. Je me suis battu, j’ai fait ce que j’ai pu. Je suis un peu frustré d’avoir fait trois pars sur les trois par 5 du retour. Mais bon, de façon générale, les scores ne sont pas très bas aujourd’hui. Je suis néanmoins content de m’être bien battu et j’ai hâte d’être à demain. Je suis encore dans les clous au leaderboard mais il y a beaucoup de joueurs concernés. Il va donc falloir jouer bas ce dimanche. Je sens que j’en ai sous le pied, je sens que j’en suis capable ! »
Difficile Moving Day pour les six autres tricolores qui ont franchi le cut vendredi soir. La faute très certainement a des positions de drapeaux bien plus compliquées et à une chaleur étouffante (35 degrés par moment). Mis à part Ugo Coussaud, 41e à -1 avec son 71 (-1), tous ont ainsi posté une carte au-dessus du par. 75 (+3) pour Frédéric Lacroix et Romain Langasque, qui reculent au 13e et 18e rangs à -4 et -3. 74 pour Jeong weon Ko, qui perd 17 places (32e à -2) et 73 pour Martin Couvra et Adrien Saddier, 41e à -1 et 55e dans le par total.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP