Alors que les pourparlers entre le PGA Tour et le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite devraient reprendre avant un accord « souhaité » au plus tard le 31 décembre prochain, Bryson DeChambeau, l’un des joueurs vedettes de la Ligue saoudienne, estime que les meilleurs d’entre eux pourraient être incorporés dans les Signature Events, ces tournois à champ réduit et sans cut au calendrier du circuit US à partir de janvier 2024…
Invité sur le podcast The Rick Shiels Golf Show, Bryson DeChambeau a une idée pour rétablir un début de réchauffement entre le LIV Golf et le PGA Tour. Entente pour le moins tendue depuis la création de la Ligue dissidente en 2022 sous l’impulsion du Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite aux moyens illimités.
Le vainqueur de l’US Open 2020 estime ainsi que les meilleurs joueurs du LIV doivent pouvoir intégrer les Signature Events, huit tournois richement dotés (20 millions de dollars au minimum) qui seront lancés dès le mois de janvier dans le calendrier du PGA Tour 2024.
Nous avons certains des meilleurs golfeurs du monde. Et je pense qu’ils devraient être mis en valeur lors de ces événements.
Bryson DeChambeau
« Nous avons certains des meilleurs golfeurs du monde, prévient le Californien. Et je pense qu’ils devraient être mis en valeur lors de ces événements. Ce serait selon moi le meilleur des scénarios, celui qui pourrait être bénéfique pour les deux parties. »
Pour le golfeur au swing ravageur, l’union est la seule voie possible pour le bien des deux circuits, alors que la rumeur d’un départ de Jon Rahm, le vainqueur du dernier Masters, est dans tous les esprits…
« Je pense que le jeu, tel qu’on l’a connu récemment, doit se remettre en place, déclare-t-il. Je l’ai dit dès le premier jour, quand j’ai rejoint le LIV. J’en ai parlé à plusieurs reprises avec Jay (Monahan, le patron du PGA Tour). Je lui ai dit : « Tout doit s’arranger à la fin pour le bien du golf » Cela ne peut pas être « soit c’est le PGA Tour, soit c’est le LIV ». Les fans de notre sport doivent être les grands gagnants de cette fusion. »
Photo : Chuck Burton/Getty Images/AFP