Après la balle, le R&A et l’USGA ont annoncé qu’ils allaient se pencher sur la conception des drivers pour tenter de ralentir la progression de la distance dans les années à venir.
Les annonces des instances gouvernantes concernant la façon dont les balles mises sur le marché seront testées à la fin de la décennie ont été également accompagnées de remarques visant à préparer les fabricants à de probables évolutions à propos de la conformité des drivers.
Mesure du temps de contact
Outre le volume de la tête, l’élément clé sur lequel gardent un oeil l’USGA et le Royal & Ancient est le temps pendant lequel la balle reste en contact avec la face de club. Dénommé “Characteristic Time”, il se mesure en millisecondes et ne doit pas excéder 257 ms.
Toutes les têtes de club qui dépassent ce temps de contact avec la balle sont jugées non conformes. En effet, si la balle reste trop longtemps en contact avec la face, cela participe au fameux “effet trampoline” avec des répercussions sur le transfert d’énergie.
Des précédents embarrassants
Il est à noter que si vous frappez très fort, la dégradation naturelle de l’état de la face de club peut provoquer une augmentation de ce “Characteristic Time” (CT) et rendre le club illégal.
C’est certainement ce qui s’est produit pour le driver de Rory McIlroy en début d’année et on se souvient qu’à la veille de The Open en 2019, Xander Schauffele avait été contraint de changer de driver pour les mêmes raisons.