Le double vainqueur de Majeur justifie son choix de rejoindre le circuit dissident du LIV Golf après avoir tant décrié son format et expliqué vouloir laisser une trace dans l’histoire du golf.
Invité sur Fox News, Jon Rahm a dû se livrer au délicat exercice consistant à écouter ses précédentes déclarations et à justifier une décision qui va à l’encontre de celles-ci.
« Au cours des deux dernières années, le golf a beaucoup évolué. Les choses ont beaucoup changé et moi aussi et j’ai vu la croissance et les innovations apportées par le LIV Golf. C’est pourquoi je suis ici aujourd’hui. Certaines choses ne seront pas rendues publiques, mais cette décision n’a pas été facile et a été prise pour plusieurs raisons. »
Si jamais nous atteignons le point où il devient possible de jouer certains tournois du PGA Tour, je souhaite y prendre part si mon emploi du temps me le permet.
Jouer sur les 3 tableaux
L’Espagnol, comme les autres joueurs du LIV avant lui, s’attendait évidemment à ces questions et précise aussi qu’il souhaite conserver son statut de joueur du PGA Tour et du DP World Tour.
« Je veux conserver mes statuts sur le PGA Tour et le DP World Tour, le LIV m’offre cette liberté. Je veux continuer à supporter l’Open d’Espagne et l’Espagne si c’est possible. »
Pour le moment, le vainqueur du Masters 2023 ne possède que la garantie de pouvoir prendre part aux quatre Majeurs mais comme nous l’écrivions ici son départ va certainement accélérer le processus de rapprochement et obliger les différents acteurs à trouver un terrain d’entente.
« Si jamais nous atteignons le point où il devient possible de participer à certains tournois du PGA Tour, j’ai envie de jouer si mon emploi du temps me le permet.»
Reste à savoir si Keith Pelley et Jay Monahan, totalement dépassés depuis l’émergence du LIV, seront en mesure de sauver ce qui peut l’être afin d’éviter un crash retentissant des deux circuits historiques.
Rahm retourne sa veste…
Interrogé sur les raisons qui l’ont poussé à s’engager avec le LIV, Rahm n’a pas caché que le contrat de plus de 500 millions proposé par le circuit dissident avait réussi à le faire changer d’avis.
« Oui, l’argent c’est super. Évidemment, c’est merveilleux. Mais je continue à dire ce que j’ai dit auparavant. Je ne joue pas au golf pour l’argent. Je joue au golf par amour du jeu et par amour du golf. Mais en tant que mari et père, j’ai le devoir envers ma famille de leur offrir les meilleures opportunités et le plus de ressources possible. Et c’est là que cela entre en jeu », a déclaré celui qui avait expliqué il y a encore quelques mois que s’il se retirait aujourd’hui, il avait accumulé suffisamment d’argent pour vivre très heureux et que les 400 millions dont certains parlaient à l’époque ne changeraient rien à son mode de vie.
« Je ris quand les gens parlent de LIV Golf , avait déclaré Rahm lors d’une émission en podcast. Je n’ai jamais aimé le format. Phil me comprend et m’a dit qu’au regard de ma situation, je n’avais aucune raison de venir sur le LIV. »
…et invoque le côté “équipe”
Grand fan du club de l’Athletic Club de Bilbao, le Basque a ensuite emprunté le récit du futur capitaine d’équipe qu’il sera sur le LIV. Il a évoqué son passé dans l’équipe d’Espagne dans les rangs amateurs, celui au sein de sa fac d’Arizona State et, bien sûr, la Ryder Cup.
« Il y a beaucoup d’autres choses qui rendent la chose excitante. Une fois que vous avez dépassé cela, l’amour du jeu et vouloir grandir sur un marché mondial, j’aime faire partie de l’équipe, être capitaine, avec un peu de chance être un leader pour mes coéquipiers. C’est quelque chose de si spécial que, vous savez, cela me donne envie de travailler plus dur que je ne l’ai fait jusqu’à présent pour faire mes preuves. »
©LIV Golf