C’est un déluge de mauvaises nouvelles auquel doit faire face le PGA Tour en cette fin d’année. Après le tremblement de terre provoqué par le départ de Jon Rahm sur le LIV, c’est au tour d’un sponsor historique d’annoncer la fin de son partenariat.
Alerte maximale à Ponte Vedra Beach au siège du PGA Tour !
Pendant que Jon Rahm annonçait s’être engagé avec le circuit rival, la banque d’affaire Wells Fargo, qui sponsorise un tournoi du PGA Tour depuis 2011 à Charlotte, en Caroline du Nord, indiquait qu’elle mettra fin à son contrat au lendemain de l’édition 2024 du Wells Fargo Championship prévu du 9 au 12 mai à Quail Hollow.
C’est l’augmentation des tarifs exigés par le circuit américain qui a dissuadé la société de poursuivre son partenariat.
En guerre contre le LIV et son Fonds d’investissement public (PIF), dans un combat qui parait inégal, le PGA Tour tente en effet par tous les moyens de retenir ses joueurs en demandant à ses partenaires de soutenir un effort financier important.
Des coûts en hausse
Ainsi, en 2024, le Wells Fargo Championhip sera l’un des 8 Signature Events du calendrier*. Des tournois dotés à hauteur de 20 millions de dollars sans cut et réservé à une élite.
Jay Monahan, le commissaire du PGA Tour, a fait le forcing pour que les sponsors couvrent une part importante de ces grosses dotations, mais aussi des coûts engendrés par les nouveaux services mis à disposition des joueurs : Fitness Center, sanitaires et espace de restauration améliorés.
Malheureusement, pour des entreprises comme Wells Fargo, ce n’est pas envisageable et l’engagement prendra donc fin dans quelques mois.
L’an passé, c’est Honda qui a mis un terme à sa relation avec le PGA Tour après quatre décennies ! Le constructeur japonais était l’un des partenaires les plus anciens du PGA Tour et l’édition 2024 The Classic at The Palm Beach Gardens” n’a toujours pas trouvé de sponsor titre.
* Pour mémoire les 8 Signature Events 2024 sont : The Sentry Tournament of Champions, AT&T Pebble Beach Pro-Am, The Genesis Invitational, Arnold Palmer Invitational, The Wells Fargo Championship, The Memorial Tournament et The Travelers Championship.
©Photo Rory McIlroy au Wells Fargo Championship en 2023 (Mike Ehrmann / Getty Images via AFP)