Pour son 35e anniversaire, le Hero Dubaï Desert Classic s’annonce grandiose. En plus de Rory McIlroy, le tenant du titre, les organisateurs du premier Rolex Series de la saison 2023-24 du DP World Tour, dévoilent un plateau de rêve avec la présence du dernier vainqueur de The Open, Brian Harman, de Cameron Young, 21e joueur mondial, de Tommy Fleetwood et de… Tyrrell Hatton, pourtant annoncé sur le LIV Golf.
Cette édition 2024 du Hero Dubaï Desert Classic (18-21 janvier) est d’ores et déjà digne d’un Rolex Series (9 millions de dollars de dotation). Outre la présence de l’actuel n°2 mondial et tenant du titre, Rory McIlroy, il faudra également compter sur le vainqueur de The Open au Royal Liverpool, l’Américain Brian Harman.
Le n°9 mondial fera pour l’occasion ses grands débuts dans les Emirats. Tout comme son compatriote Cameron Young, 26 ans, battu en finale du dernier WGC-Match Play en mars dernier à Austin (Texas). Le New-Yorkais ne disputera là que son second tournoi sur le Tour européen après le Genesis Scottish Open 2022.
Une dernière sortie avant de rejoindre le LIV ?
Domicilié à Dubaï, Tommy Fleetwood connait par cœur le tracé du Majlis Course de l’Emirates Golf Club. Le vainqueur de la Race 2017 y assurera en effet sa 13e présence consécutive.
Un autre anglais sera au départ. Il s’agit de Tyrrell Hatton. Récent vainqueur de la Ryder Cup avec l’Europe le 1er octobre à Rome, son nom circule avec insistance depuis quelques jours parmi les possibles « transferts » de l’hiver sur le LIV Golf. Restera-t-il sur le Tour européen ou effectuera-t-il un dernier « baroud d’honneur » à l’image de Thomas Pieters ? Le Belge avait ainsi fini 6e du Dubaï Desert Classic le 29 janvier dernier. Avant de basculer sur le Tour financé à coups de millions de dollars par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite !
Photo : Glyn KIRK / AFP