Tenant du titre, Antoine Rozner lance parfaitement sa dernière semaine de golf en 2023 avec un majestueux 62 (-10). Le Français prend les commandes du tournoi à la mi-journée, trois coups devant le Sud-Africain Jayden Schaper…
L.V, à l’Ile Maurice
Lorsqu’il nous a accordé un entretien près de la piscine de l’hôtel Awali à la veille de ce premier tour de l’AfrAsia Bank Mauritius Open 2023, Antoine Rozner a adopté la prudence. Le parcours de La Réserve Golf Links allait faire des misères à la grande majorité du champ. Mais en claquant un impressionnant 62 (-10), par conséquent record de ce par 72 de 6 703 mètres, le Français s’est quelque peu contredit. Il s’est même d’ores et déjà placé comme l’un des principaux favoris à sa propre succession.
« Pour ma défense, le vent a changé un peu de direction par rapport à ce qui était prévu, nous lâche-t-il à la sortie du recording, un petit sourire en coin. Il est passé d’est à sud-est. Et au lieu d’avoir beaucoup de trous vent contre, on a joué vent gauche-droite. Non, j’ai joué fantastique aujourd’hui, j’ai cassé les pars 5 (-6 sur les cinq pars 5 du tracé mauricien), ça aide pour bien scorer. J’ai eu aussi quelques trous avec de la réussite. Un coup qui arrive vite, ça touche le drapeau et on se met à un mètre. Les bons rebonds, les quelques putts qui tombent. C’était une journée sur un nuage. Franchement, je suis très heureux de commencer comme ça. »
Il n’y a pas grand-chose à dire. Je suis un poil déçu de ne pas avoir signé ce -11 car ça aurait été mon meilleur résultat.
Au départ du trou n°6 (convoqué au 10 à 7h00 locale (4h00 en France)), le Racingman affiche alors un impressionnant -11. Il lui reste encore quatre trous à négocier, dont un par 5 ainsi qu’un par 4 (le 6) attaquable en un. Hélas, une balle dans l’eau sur ce trou et l’espoir de signer un historique 59 s’est subitement envolé.
Proof that clicking your fingers does work 😉 #AfrAsiaBankMauritiusOpen | #TourArchive pic.twitter.com/uDLoN91zUL
— DP World Tour (@DPWorldTour) December 13, 2023
« J’y ai pensé grave, regrette-t-il. Mais un mauvais coup au 6 m’a sorti de cette optique de réaliser ce score. Cela reste néanmoins une journée fantastique. Il n’y a pas grand-chose à dire. Je suis un poil déçu de ne pas avoir signé ce -11 car ça aurait été mon meilleur résultat. Mais j’ai fait ce bogey au 9. Cela reste quand même une journée exceptionnelle. »
A la mi-journée, il compte trois coups d’avance sur le jeune sud-Africain Jayden Schaper, 22 ans, décidément en forme puisqu’il demeure sur trois tops 10 lors des ses trois dernières sorties en Afrique du Sud : 9e au Joburg Open, 5e au South African Open et 7e au Dunhill Championship, à Leopard Creek !
Photo : Getty Images