Pour son second tournoi sur le DP World Tour en 2023-24, l’élève de Jean-François Lucquin a délivré un golf très sérieux sur le pourtant difficile parcours de La Réserve Golf Links. Le jeune Azuréen n’a ainsi jamais posté une carte au-dessus du par en quatre tours et s’est offert un solide top 20 (18e). De bon augure pour 2024 où il n’évoluera que sur le Tour européen…
L.V, à l’Ile Maurice
Un dernier tour bouclé en 67 (-5) avec un eagle, cinq birdies pour deux bogeys concédés… L’année 2023 s’achève brillamment pour Tom Vaillant ! Issu du Challenge Tour grâce à une 12e place finale à la Road to Mallorca, l’Azuréen, 22 ans, n’a pas été impressionné par La Réserve Golf Links, ce nouveau tracé de l’AfrAsia Bank Mauritius Open. Et pourtant, il y avait de quoi être inquiet tant le vent a soufflé fort à Maurice cette semaine.
« J’ai fait des petites erreurs mais ça reste une très bonne journée, résume-t-il à la sortie du recording. C’est bien de terminer comme ça avec un -5. Cela reflète mon année 2023, qui a été très bonne. Je suis content que ça se finisse comme ça. »
« Ne pas avoir été battu par le parcours (71, 70, 72 et 67) est vraiment satisfaisant, poursuit-il. Cela prouve que le jeu est là. J’ai trouvé que c’était très dur en début de semaine, je ne pensais pas que les scores allaient être si bas. Avec le vent, c’est un parcours qui peut être très exigeant. Ce fut d’ailleurs le cas à partir du 2e jour où ça a commencé à souffler beaucoup plus… »
Pas d’intermède sur le Challenge Tour en 2024
Malgré les fêtes de fin d’année qui approchent, l’élève de Jean-François Lucquin ne va pas s’accorder une plage de repos très importante. Deux-trois jours avant de repartir au travail, juste avant Noël.
« Je vais faire un peu comme après la finale du Challenge Tour, début novembre, explique-t-il. J’avais déjà coupé. Mais j’ai envie de repartir car il y a des échéances importantes en 2024. Cela va arriver vite… Je pense que je vais rentrer sur le Rolex Series à Dubaï (18-21 janvier). D’habitude, la limite du champ tombait au niveau du 7e du Challenge Tour mais avec les Cartes du PGA Tour, les gars qui vont partir sur le LIV, je pense que ça passera mais ce qui est certain, c’est que je ne jouerai pas sur le Challenge Tour en 2024. En ce qui concerne mon programme, je ne vais pas énormément jouer mais j’entends arriver frais et dispo lorsque ce sera le cas. C’est comme ça que je fonctionne. C’est comme cela que je suis le plus performant. Dans mes semaines de tournois, c’est souvent la deuxième où je suis le meilleur… »
Bien vu. Cut manqué à Leopard Creek, Tom Vaillant finit tout simplement meilleur français dans cette semaine mauricienne. Il pointe à la 18e place à -8 (280)…
Photo : STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP