Le circuit américain a distribué ce lundi 18 décembre cinq cartes pour la saison 2024. Quatre des cinq heureux élus découvriront le PGA Tour en 2024.
N.C.
Harrison Endycott
27 ans, 33 tournois sur le PGA Tour, 367e mondial
Rookie l’an dernier, l’Australien n’a pas réussi à conserver ses droits de jeu en terminant 129e de la FedEx Cup. S’il avait déjà un statut conditionnel pour 2024, celui qui était passé par le Korn Ferry Tour en 2022 a retrouvé un statut complet grâce à son écrasante victoire aux cartes. Mais il devra faire mieux qu’en 2023 où il n’a signé qu’un seul top 10. Le joueur de 27 ans pourra s’appuyer sur sa petite expérience parmi l’élite : 33 tournois joués (20 cuts manqués). Harrison Endycott avait avoué en cours de saison « en avoir marre de se sentir mal tout le temps » à cause de l’alcool. Il avait en effet expliqué avoir essayé de compenser le stress d’une première saison par les boissons alcoolisées, avant de se sevrer durant l’année.
Trace Crowe
27 ans, 3 tournois sur le PGA Tour, 234e mondial
L’Américain était en très bonne position après deux tours lors de la finale du Korn Ferry Tour (KFT). 33e de l’ordre du mérite avant l’épreuve et projeté dans le top 30 à mi-parcours, il avait craqué durant le week-end, perdant sa chance de grimper sur le PGA Tour, à l’inverse de Paul Barjon. Ce n’est désormais plus qu’un mauvais souvenir pour Trace Crowe, une fois vainqueur sur le KFT en 2023, grâce à sa deuxième place aux cartes. Il sera pour la première fois de sa carrière membre du PGA Tour.
Blaine Hale
26 ans, aucun tournoi sur le PGA Tour, 4 120e mondial
De l’anonymat d’un mini-tour américain au meilleur circuit du monde, c’est le grand écart que va connaître Blaine Hale. L’Américain avait commencé les cartes sans le moindre statut. Il jouera sur le PGA Tour en 2024 ! Champion universitaire en 2017 avec Oklahoma State, il est passé pro en fin d’année 2019, juste avant la crise du COVID. Le joueur de 26 ans n’a quasiment aucune expérience au plus haut niveau. Il n’a ainsi disputé qu’un seul tournoi sur le Korn Ferry Tour en… 2022.
Hayden Springer
26 ans, 4 tournois sur le PGA, 486e mondial
Hayden Springer avait obtenu une pleine catégorie sur le Korn Ferry Tour après avoir remporté l’ordre du mérite du PGA Tour Canada. Il n’en aura finalement pas besoin puisqu’il fera directement le grand saut vers le PGA Tour. Le natif de Nashville a décroché deux des sept tournois disputés sur le circuit satellite canadien en 2023. Gagner cette carte lui a également permis de retrouver le sourire. L’Américain a en effet perdu sa fille de 3 ans le mois dernier, atteinte de la trisomie 18. « C’était inévitable, mais elle était forte, c’était une battante. Nous avons toujours dit qu’elle avait la force du cœur, et cela restera à jamais gravé dans nos mémoires. »
Battling with a heavy heart.
Last month, Hayden Springer’s daughter passed away at age 3 after battling Trisomy 18.
Hayden and his wife, Emma, reflect on Sage’s legacy after a T3 start at Final Stage. pic.twitter.com/q5n03dvxyf
— Korn Ferry Tour (@KornFerryTour) December 14, 2023
Raul Pereda
27 ans, 1 tournoi sur le PGA, 891e mondial
Il y aura bien un Mexicain sur le PGA Tour en 2024. Il s’agira de Raul Pereda. Jusque-là membre du PGA Tour Latinoamérica, l’ancien étudiant à l’Université de Jacksonville disputera lui aussi sa toute première saison sur le circuit américain. Il a pu prendre part à une épreuve dans sa jeune carrière au sein de l’élite mondiale, le Mexico Open 2023. Le natif de Cordoba avait terminé 60e après un excellent 65 (-6) en ouverture du tournoi.