L’édition 2024 du Masters, premier Majeur de la saison prévu du 11 au 14 avril, pourrait proposer l’un des champs les plus réduits de l’histoire du tournoi. On vous explique pourquoi…
Dans quelques jours, on connaitra officiellement le top 50 mondial « qualifiable » pour le Masters programmé du 11 au 14 avril à l’Augusta National Golf Club. Onze golfeurs qui ne sont pas encore « assurés » de rejoindre l’Etat de Georgie vont bientôt recevoir le fameux bristol du plus fermé des quatre tournois du Grand Chelem.
Tous occupent un rang au sein de ce top 50 : Ryan Fox (28e), Min Woo Lee (33e), Denny McCarthy (34e), Justin Rose (36e), Will Zalatoris (38e), Harris English (40e), Eric Cole (41e), J.T. Poston (43e), Adrian Meronk (48e), Adam Hadwin (49e) et Nicolai Højgaard (50e). McCarthy, Cole et Højgaard participeront ici à leur premier Masters.
Ces onze-là porteront alors à 93 le nombre de joueurs déjà qualifiés, y compris certains anciens vainqueurs qui ne devraient pas être au départ. Le chiffre de 77 est pour le moment avancé, ce qui en ferait l’un des champs les plus réduits de l’histoire du tournoi depuis 2018 et 2019 où ils n’étaient que 87 en lice.
Un 3e Masters pour Victor Perez ?
Si le vainqueur du Championnat amateur latino-américain ne sera connu qu’un janvier, et donc invité à Augusta, les potentiels lauréats des tournois du PGA Tour situés en amont dans le calendrier, au nombre de 14, seront, eux aussi, qualifiés (s’ils ne sont pas déjà exemptés), tout comme les joueurs se trouvant dans le top 50 mondial au soir du dimanche 7 avril.
Classé 70e (au 17 décembre 2023), le Français Victor Perez tentera justement d’y rentrer grâce à ses, on l’espère, futurs bons résultats dans les premiers rendez-vous de l’année sur le circuit US (le Tarbais jouera trois des quatre événements au programme du mois de janvier).
Enfin, le comité d’organisation du tournoi peut également, s’il juge que le champ n’est pas assez étoffé, délivrer plusieurs invitations spéciales.
Photo : JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP