Malgré une baisse du nombre de joueurs dans le top 1000 mondial entre 2022 et 2023, la France demeure une nation forte du golf mondial. Au niveau européen seules l’Angleterre et la Suède font mieux que les messieurs français.
Loin, très loin derrière les Etats-Unis qui placent 312 joueurs parmi les 1000 premiers mondiaux, la France pointe au 9e rang des pays les mieux représentés devant l’Espagne, le Danemark, l’Ecosse et l’Allemagne.
Avec 27 joueurs contre 31 en 2022, les golfeurs tricolores figurent donc sur le podium des nations européennes avec l’Angleterre (63 joueurs) et la Suède (35 joueurs).
Derrière les Américains, on trouve les Japonais (85), les Sud Coréens (70). L’Afrique du Sud (67) en recul de 15 joueurs descend du podium. Viennent ensuite les joueurs d’outre-manche, les Australiens (50) eux aussi en perte de vitesse avec 10 joueurs de moins dans cette “élite mondiale”. Les Suédois sont 7e devant les Thaïlandais (32), les Français et les Espagnols (24).
Si l’on ne s’intéresse qu’au top 500, les 15 représentants tricolores permettent à la France de se hisser à la 8e place à égalité avec l’Espagne à une unité des Suédois.
It’s a global game. 🌎
What stands out to you? pic.twitter.com/wMYHIPtVCK
— Golf Digest (@GolfDigest) December 22, 2023
En revanche avec simplement deux joueurs parmi les 100 premiers mondiaux la France recule dans le concert des nations mais grâce à l’arrivée de Matthieu Pavon en cette fin d’année aux côtés de Victor Perez les Bleus se maintiennent dans le top 10.
Les USA dominent toujours avec 47 joueurs loin devant l’Angleterre (7) et l’Australie (6) qui complètent le podium.
Viennent ensuite la Corée du Sud et le Canada avec 5 représentants devant le Japon et la Suède à égalité à la 6e place avec 4 joueurs. L’Afrique du Sud et le Danemark suivent avec 3 golfeurs dans le top 100. La France partage la 10e place avec l’Espagne et l’Irlande.
Irlande du Nord, Norvège, Autriche, Nouvelle-Zélande, Argentine, Pologne, Chili, Ecosse, Belgique, Allemagne complètent le top 100 avec un joueur classé.
©AFP/Getty