Si la victoire a finalement échappé aux deux Français qualifiés pour l’incroyable play-off à 6 qui a décidé du vainqueur à la nuit tombante sous la lumière des projecteurs du Montgomerie Maxx, Victor Perez et Benjamin Hébert ont livré une fantastique bataille jusqu’au bout.
On n’avait plus vu pareil scénario depuis la victoire de Mark Foster au Dunhill Championship à Leopard Creek en 2003. Un play-off à 6 qui a tenu en haleine toute la planète golf à n’en pas douter finalement remporté par le bouillant anglais Tyrrell Hatton au 4e trou de barrage.
Hatton a d’abord profité des erreurs sur leur première mise en jeu du Sud-Africain Erik Van Rooyen, de Victor Perez et de Benjamin Hébert qui se sont mis hors course en ne parvenant pas à faire birdie sur le 1er trou de play-off. Puis le vainqueur de la Ryder Cup avec l’Europe a pris le meilleur sur le surpuissant petit gabarit américain Kurt Kitayama auteur de la meilleure carte du jour (64), avant de pousser à la faute le grand animateur du tournoi l’Autrichien Matthias Schwab sur le 4e trou.
Perez le métronome
Avec ce deuxième succès en Rolex Series Tyrrell Hatton empoche 2 millions de dollar et intègre le top 10 de la Race to Dubai tout comme Victor Perez qui continue de faire la démonstration semaine après semaine de son exceptionnel potentiel. 7e au soir du 3e tour le Tarbais n’a pas raté grand chose signant la meilleure carte de sa semaine (65) et le meilleur week-end à égalité avec Kitayama et Hébert (131). Peut-être un petit putt au 13 et sa mise en jeu du 1er trou de play-off l’auront privé d’une deuxième victoire pour sa première saison sur le grand circuit.
Le putting retrouvé de Ben Hébert
Dans ces conditions difficile de nourrir des regrets car le bilan reste extrêmement positif, tout comme pour son compère de la Team St Laurent à Massane Benjamin Hébert. Battu en play-off pour la troisième fois de la saison le Briviste n’a pas démérité dans ce dernier tour.
En délicatesse avec son driving mais armé d’un putting en nette amélioration et d’un jeu de fers bien huilé l’élève de Franck Lorenzo-Vera s’offre une nouvelle 2e place en Rolex Series. Le voilà 15e de la Race to Dubai.
Aucun bogey pour nos trois représentants !
A l’image de ses compatriotes, Romain Langasque a lui aussi fait feu de tout bois sans concéder le moindre bogey dimanche. Auteur de sa meilleure carte de la semaine (65) le Varois a gagné 8 places au classement et intègre le top 10 final de son premier Open de Turquie. Une dernière journée exceptionnelle qui lui permet de se hisser à la 21e place du ranking de la Race to Dubai avec deux tournois à jouer. A commencer par le Nedbank Golf Challenge cette semaine en Afrique du Sud en compagnie de Mike Lorenzo-Vera et de Benjamin Hébert.
- Le classement de la Race to Dubai