Céline Boutier, vainqueure de 4 tournois du LPGA en 2023 dont l’Evian Championship, s’est vue décerner le trophée de Championne des championnes du journal L’Équipe parmi les sportives françaises. Elle entre au panthéon du sport français en compagnie du nageur Léon Marchand et de deux athlètes para-sportifs.
Décernée depuis 1946, la récompense du journal L’Équipe sacre les sportifs qui ont marqué l’année, selon les journalistes du groupe. C’est donc une véritable institution dans le monde du sport.
Et pour la première fois c’est une joueuse de golf qui a décroché ce Graal. À 30 ans Céline Boutier entre donc par la grande porte dans l’histoire du sport français.
« C’est un immense honneur que d’être reconnue comme la meilleure parmi d’autres athlètes au palmarès incroyable », a déclaré la numéro 3 mondial à notre confrère Romain Lefebvre. On vous invite d’ailleurs à retrouver dans le journal l’Equipe une longue interview et le portrait qui lui est consacré.
@celineboutier , championne des championnes France 2023 : « Je ne pense pas jouer jusqu’à 40 ans » @lequipe https://t.co/cqi40aVBnw
— Romain Lefebvre (@romlef) December 27, 2023
Loin devant
C’est grâce notamment à 4 victoires obtenues en Floride, en Ecosse, en Malaisie et bien évidemment à Evian, la première victoire d’une joueuse tricolore en majeur depuis 20 ans, que la Francilienne a récolté un maximum de suffrages.
Avec 800 points elle devance la cycliste (VTT) Pauline Ferrand-Prévot (576 points), la judokate Clarisse Agbégnénou (550) ou encore la basketteuse Marine Johannès et la skieuse (bosses) Perrine Laffont.
Cette triomphale année 2023 lui a également valu les honneurs du prix « RTL sport 2023 » et un documentaire produit par la ffgolf que vous pouvez retrouver sur la plateforme video de la Fédération.
A noter que dans toute l’histoire du trophée de Champions des champions un seul golfeur a obtenu cette suprême récompense auparavant. Il s’agissait de Tiger Woods à la fin de l’année 2000 ponctuée par 3 victoires en majeurs du Tigre.
©E. Garnier/L’Équipe