Alain de Soultrait : le plaisir en guise de bilan, après 25 ans de direction du Challenge Tour

10 novembre 2019

Alain de Soultrait prendra officiellement sa retraite fin janvier après 30 ans sur l’European Tour dont 25 à la direction du Challenge Tour.

Alors que s’achevait dimanche le dernier tournoi qu’il organisait – le Grand Final Challenge Tour sur le parcours d’Alcanada à Majorque-, Golf Planète l’a rencontré pour dresser un bilan de ces années passées au coeur de « l’Université du Golf » comme il aime dire.

Ce soir, après la finale du Challenge Tour 2019 à Majorque, vous mettez fin à trente ans de direction de ce circuit, tremplin de l’European Tour. Avant de vous retirer des instances européennes fin janvier. Le temps est venu d’un premier bilan. Tout d’abord, quelles sont les évolutions majeures que vous avez conduites ou constatées au cours de ces années ?

Laissez-moi tout d’abord vous dire tout le plaisir que j’ai vécu lors de ces 30 années au sein de l’European Tour dont 25 à la direction du Challenge Tour.

Je me suis bien amusé au milieu de tous ces défis à relever. Cette année, la Jordanie était le 50e pays où nous avons organisé un tournoi : voilà qui donne une idée de tous ces pays que nous avons visités !

Quel plaisir aussi de retrouver le nom de champions passés par le Challenge Tour dans le peloton de tête du classement mondial ou européen, ou comme vainqueur d’un tournoi. Comme la semaine dernière encore, le petit Brown au Portugal ! Et quand il est Français, cela fait encore plus plaisir évidemment.

Pour répondre à la première question, il convient de revenir en arrière et de rappeler l’objectif de la création du Challenge Tour : à l’origine, il n’y avait qu’une voie d’accès au circuit européen, c’était les cartes. On a réuni l’ensemble des circuits nationaux aux mains des fédérations pour en faire un circuit. Il a fallu professionnaliser ce circuit en établissant des règles communes tout en s’alignant avec le circuit européen. Un gros effort a aussi été réalisé par les promoteurs de chaque tournoi ce qui fait que le Challenge Tour a atteint un degré d’excellence indiscutable. Et le niveau des joueurs a accompagné cette évolution positive : il est aujourd’hui d’une densité tout à fait remarquable. C’est un fait notoire.

Le golf européen se porte-t-il mieux aujourd’hui par rapport au golf américain ou asiatique ?

Je ne fais jamais de comparaison entre le golf américain et les autres. Le golf en Amérique, c’est un autre monde : 26 millions de golfeurs, des dizaines de milliers de golf, les accords TV du PGA Tour leur rapportent des centaines de millions de dollars etc. C’est une industrie et on n’est pas dans le même monde.

Ceci dit, force est de constater que des joueurs viennent aujourd’hui de tous pays pour jouer le circuit européen. Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Chine… On pourra même  saluer l’arrivée du premier joueur Polonais en 2020. Et l’on joue toute l’année depuis qu’on se déplace en Afrique du Sud, en Asie, au Moyen-Orient. Le circuit européen s’est indéniablement renforcé au cours des 15 dernières années.

Quant aux joueurs, les résultats de la Ryder Cup ces 20 dernières années prouvent que l’Europe n’a pas à rougir de l’état de son golf face aux Américains ; on a d’abord eu les Ballesteros, Olazabal, Faldo, Woosnam, Harrington puis les Stenson, Poulter, Rose, Casey, McIlroy et maintenant les Molinari, Fleetwood…

Quant au golf pro asiatique masculin, on a parlé un peu vite de la Chine, d’autant que pour des raisons politiques, l’engouement a été calmé et ce n’est pas fini. Ils ont ainsi fermé 250 golfs ! Ils arriveront, mais prudence !

Et le golf français dans ce paysage ?

Pour parler du golf professionnel français, quand j’ai commencé en 1981 à la fédération, il y avait deux joueurs sur le circuit européen ! Aujourd’hui, on a une quinzaine de joueurs de haut niveau qui gagnent des épreuves du circuit européen. Cette année, quatre joueurs figurent dans les 30e premiers du classement européen  : c’est une belle génération qui va durer.

Le succès de la Ryder Cup en France a mis ce sport en première ligne et hommage doit être rendu une nouvelle fois à Pascal Grizot et aux équipes de la Fédération pour ce fantastique travail. Les présidents de la Fédération, à commencer par Philipe Martin, ont initié cet engouement pour un sport alors confidentiel. On a la chance d’avoir des directeurs comme Christophe Muniesa, lui-même ancien joueur du Challenge Tour,  pour assurer la défense et le développement du golf en France.

Ce qui nous manque, c’est l’exploit qui propulsera le golf parmi les sports favoris des Français : un Noah du golf qui gagne un tournoi majeur . N’oublions pas que Van de Velde, Levet ou Havret ont été à un fil de réaliser cet exploit. Mais voilà, ils ne l’ont pas fait et il reste à faire.
 

AdS chez lui à Arcangues

Quels sont vos regrets et vos satisfactions ?

Un seul regret : ne pas avoir trouvé un grand sponsor pour parrainer le circuit du Challenge Tour comme les Américains l’ont eu hier avec le Web.com ou le Korn Ferry aujourd’hui. Cela nous aurait donné la souplesse financière pour mener à bien des projets que j’avais encore dans les tiroirs.

La satisfaction, c’est simplement d’avoir mis en place un système qui marche et fait du Challenge Tour un vrai circuit professionnel, connu et reconnu, fort de 27 tournois cette année dont la Grande Finale de la Road to Mallorca que nous venons de disputer sur le parcours d’Alcanada..
 
Vous avez fréquenté beaucoup de champions en herbe, entre Koepka, Rose, Stenson, Kaymer mais aussi d’illustres inconnus : quels sont les champions que vous garderez en mémoire et pourquoi ?

On pourrait rajouter aussi Tommy Fleetwood ou Nicolas Colsaert parmi les plus connus.

Mais je voudrais d’abord me rappeler de tous les joueurs français qui sont passés sur le Challlenge Tour. La liste est longue : à vrai dire, elle contient quasiment tous les joueurs tricolores à l’exception de Wattel et Dubuisson !

Et puis, il y a tous ces joueurs inconnus qui sont venus se bagarrer pour se faire une place au soleil. De belles pages d’émotion, de défis personnels, de rencontres intéressantes, des souvenirs enrichissants. Certains joueurs n’avaient peut-être pas le talent pour passer à l’étage supérieur mais ont fait d’autres carrières, comme Robert Lee commentateur sur Sky. D’autres sont coach ou manager, ou directeur de fédérations.  J’ai bien sûr gardé de bons contacts avec certains joueurs parmi les 2 500 qui sont passés sur notre circuit au cours de toutes ces années et parmi les 450 qui sont montés sur le circuit européen !

Avant de partir vers de nouvelles activités moins contraignantes, quels conseils vous laisseriez à votre successeur ?

Mon successeur s’appelle Jamie Hodges, il est Anglais et travaille avec moi depuis quatre ans. Il est passionné par le Challenge Tour et c’est un élément fondamental. Je lui laisserai comme conseil : il faut batailler sans cesse et d’abord au sein de l’European Tour afin de recevoir les appuis nécessaires de la part de nos propres instances. Nous ne sommes pas un centre de profit. Le Challenge Tour doit être considéré comme une université du golf. Il faut donc se battre pour nos financements en permanence afin d’exister simplement en interne et l’extérieur. Le budget annuel n’est pas énorme mais il s’élève quand même à près de 6 millions qu’il convient de trouver. C’est le prix pour organiser 27 manifestations à l’international.

Par ailleurs, je lui dirais qu’il faut toujours rester fidèle aux partenaires historiques que sont les Fédérations nationales de golf , sans elles il n’y aurait probablement pas de Challenge Tour. Et enfin, ne jamais mettre de côté les relations humaines quand on parle aux joueurs.

Enfin, votre passion pour le golf est-elle la même tant d’années après ? Pourquoi continuez-vous à aimer autant ce sport  et cette culture ?

Love life, Love golf. J’aime le golf d’abord pour trois raisons principales : le contact permanent avec la Nature, les valeurs de ce jeu dont le sens de l’honnêteté et bien sûr les relations humaines.

Quel plaisir de se lever de bonne heure au soleil levant et d’aller installer des drapeaux avant un tournoi ! Un moment magique!
Je ne sais pas encore exactement ce que je vais faire après ces nombreuses années. Je sais que je donnerai davantage de mon temps au golf d’Arcangues dont je suis président de l’Association Sportive. Et puis si je peux redonner au golf français une petite part de tout ce qu’il m’a permis d’acquérir, ce sera avec plaisir !
 
Propos recueillis à Majorque par Roland Machenaud

Alain de Soultrait très sollicité par les médias, notamment britanniques, avant son départ

Mots-clés :
Challenge Tour
Dans la même catégorie
Hero Indian Open, Tour 2

Le tenant du titre, Keita Nakajima, vise le doublé. Neuf Français passent le cut

Malgré des conditions de jeu encore très difficiles ce vendredi à New Delhi – 14 joueurs sous le par après 36 trous – le Japonais […]

Victor Perez PGA Tour
PGA Tour

Victor Perez dans la course

Auteur d’une bonne première journée avec un jeu très solide dans des conditions pas évidentes, le Français Victor Perez ne veut pas manquer l’occasion de […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ford Championship, Tour 1

Bon pied, bon œil pour Charley Hull

Charley Hull, qui s’était blessée en courant la veille, a pris les commandes du Ford Championship grâce à une carte de 63 (-9). Des trois […]

Texas Children's Houston Open, Tour 1

Victor Perez à un coup de la tête, Antoine Rozner brille également

Victor Perez (-4) s’installe à un coup de la tête du Texas Children’s Open après un premier tour qui n’a pas pu aller à son […]

RoznerEagleTexas X-PGA Tour
Texas Children's Houston Open, Tour 1

Allo Houston ? Eagle sur un par 4 pour Antoine Rozner au Texas !

Parti du trou numéro 10, Antoine Rozner réussit un spectaculaire eagle sur le par 4 du 18 lors du premier tour du Texas Children’s Houston […]

La Cigale Golf Open

Tom Guéant s’empare de la troisième place

Dans une épreuve une nouvelle fois perturbée par une météo capricieuse, Tom Guéant s’est classé troisième, à deux longueurs de l’Espagnol Rocco Repetto.   Le […]

Zala Springs Open 2025

Clément Guichard enregistre sa meilleure performance de la saison

En Hongrie, Clément Guichard a signé une belle quatrième place derrière un triptyque néerlandais. Il remonte au dixième rang de l’ordre du mérite.   Les […]

Cliff Hawkins/Getty Images/AFP (Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ford Championship

Nelly Korda repartie comme en 24 ?

Nelly Korda va tenter cette semaine à l’occasion d’un Ford Championship particulièrement relevé de remettre la machine à gagner en route. Elle s’est dite prête […]

Hero Indian Open, Tour 1

Colsaerts, Kinhult et Armitage aux commandes. Ugo Coussaud juste derrière !

Sur l’un des parcours les plus compliqués de la saison sur le DP World Tour, le Belge Nicolas Colsaerts (photo), le Suédois Marcus Kinhult et […]

Lev Grinberg Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Fédération française de golf

Où en est la naturalisation de Lev Grinberg ?

Le 7 novembre prochain, Lev Grinberg, ukrainien de naissance et pensionnaire depuis la rentrée 2023 du Centre de performance au Golf National, fêtera ses 18 […]

Advertisement
Disparition

La mort de Dave Pelz, coach référence au petit jeu de Tom Kite, Vijay Singh et Phil Mickelson

Dave Pelz, considéré comme l’un des plus grands coaches dans le petit jeu et le putting, est décédé à l’âge de 85 ans ce dimanche […]

Ouvrage

Jack ou Tiger ? Découvrez comment un journaliste a classé les 100 plus grands joueurs de l’histoire du golf

Auteur à succès du New York Times, Michael Arkush sort ce 1er avril un ouvrage atypique classant selon un critère de points bien déterminé tous […]

The Masters

Pourquoi Rory McIlroy a voulu repérer Augusta avant le Masters

Rory McIlroy a expliqué les raisons qui l’ont poussé à faire un crochet vers Augusta en début de semaine, pour prendre ses repères avant le […]

Rory McIlroy with members Augusta National Golf Club Photo by Maddie Meyer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
The Masters

Rory McIlroy fait un crochet par Augusta avant Houston

Selon plusieurs sources, Rory McIlroy a reconnu le parcours d’Augusta lundi avant de se rendre dans la soirée à Houston pour disputer à partir de […]

Tech Golf League, Finals

Horschel fait exploser le SoFi Center et offre à l’Atlanta Drive Golf Club la victoire finale dans la TGL

Au terme de plusieurs semaines de compétition, c’est l’équipe composée de Billy Horschel, Patrick Cantlay, Justin Thomas et Lucas Glover qui s’est imposée en finale […]

Advertisement
flag Texas Children's Houston Open Photo by Logan Riely / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Texas Children's Houston Open, Tee Times

Perez et Rozner dans le même “flight” à Houston, match à distance entre Scottie et Rory

Les tee times de l’avant dernier tournoi avant le Masters ont été publiés mardi après-midi. Les deux Français présents dans le Texas cette semaine, Antoine […]

Sergio Garcia Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Asian Tour

Sergio Garcia rate l’immanquable et se prive d’une qualification à The Open

La semaine a été excellente pour Patrick Reed, Carlos Ortiz et Jason Kokrak et donc pour le LIV Golf avec trois joueurs de ses propres […]

TGL
Tech Golf League

TGL : À ligue révolutionnaire, prize money hors norme !

Certains des meilleurs golfeurs du monde jouent cette semaine pour le tout premier titre de l’histoire de la TGL. Au-delà de la gloire, et du […]

PavonPBPAT1 Jed Jacobsohn / Getty / AFP
PGA Tour

Matthieu Pavon fait un break de quinze jours avant le Masters

47e du Valspar Championship, Matthieu Pavon a décidé de prendre du repos avant d’affronter l’Augusta National le 10 avril prochain. Le Bordelais avait, l’an passé, […]

Viktor Hovland Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Classement mondial

Viktor Hovland frappe un grand coup. Romain Langasque sort du top 100

Victorieux du Valspar Championship, Viktor Hovland réintègre le top 10 mondial toujours dominé par Scottie Scheffler devant Rory McIlroy et Xander Schauffele. Si Matthieu Pavon […]

Advertisement
En marge

Tiger Woods officialise sa relation avec Vanessa Trump (en photos) et renonce au Masters

Pour mettre fin à une rumeur qui circulait depuis plusieurs semaines, Tiger Woods a décidé de rendre publique sa relation avec Vanessa Trump, l’ex femme […]

Tournois pros

Perez et Rozner aux côtés de Scheffler et McIlroy au Texas au programme de la semaine

Le PGA Tour ne s’arrête jamais. Il met cette fois le cap sur le Texas avec les deux meilleurs joueurs du monde. Le DP World […]

Valspar Championship, Tour 4

Hovland double Thomas dans un final haletant et chasse ses doutes par une victoire !

Ce Valspar Championship s’est décidé entre deux champions en proie au doute depuis de longs mois. Viktor Hovland a eu le dernier mot face à […]

golf pga-tour matthieu pavon victor perez antoine rozner ©Getty/AFP
Valspar Championship, Tour 4

Le bilan des Français à Palm Harbor : du mieux pour Perez, mais les gros points attendront

Même s’ils ont tous les trois franchis le cut, ce qui est évidemment très satisfaisant, Victor Perez, Matthieu Pavon et Antoine Rozner ne sont pas […]

valspar billy horschel pga-tour-gaucher ©PGA Tour
Valspar Championship, Tour 4

Le show Horschel qui sauve le par en gaucher !

« This guys are good. » Les plus férus du PGA Tour se souviennent sans doute de ce slogan vantant les mérites des joueurs du […]

Luke Walker / Getty Images via AFP
Delhi Challenge, Tour 4

Quim Vidal vainqueur en play-off à New Dehli

L’Anglais Joshua Berry et l’Espagnol Quim Vidal (photo) ont coiffé au poteau le Néerlandais Lars van Meijel, et c’est ce dernier qui a remporté le […]

Asian tour

Carlos Ortiz lauréat à Macao, le LIV débarquera en force à The Open

Le Mexicain Carlos Ortiz a devancé l’Américain Patrick Reed, leader depuis le premier tour, pour s’adjuger son deuxième International Series sur l’Asian Tour et surtout […]

Porsche Singapore Classic, Tour 3

Grande première pour Richard Mansell à Singapour. Adrien Saddier troisième avec Tom McKibbin

A son 103e départ sur le DP World Tour, Richard Mansell décroche sa première victoire ! L’Anglais, âgé de 29 ans et auteur d’un magnifique […]