Les statisticiens du PGA Tour se sont amusés à compiler toutes les infos des derniers vainqueurs du tournoi inaugural de la saison à Hawaï pour dresser le portrait Robot du joueur le plus en capacité de succéder à Jon Rahm dimanche à Kapalua !
On trouve de tout parmi toutes les statistiques dont regorgent les ordinateurs du PGA Tour.
En s’intéressant au profil type des joueurs victorieux du Tournoi des Champions qui porte désormais simplement le nom de son sponsor titre, Signatures Event oblige, ils ont réussi à isoler 3 prétendants qui réunissent le plus de tendances parmi celles listées ci-dessous.
Il s’agit de Xander Schauffele, Patrick Cantlay et de celui qui avait perdu assez inexplicablement le tournoi l’an dernier alors qu’il avait possédé jusqu’à 7 coups d’avance dans le dernier tour, Collin Morikawa.
En effet d’après les datas 12 des 14 derniers vainqueurs étaient âgés de 33 ans ou moins. 13 d’entre eux figuraient dans le TOP 30 mondial et comptaient au moins 3 victoires sur le DP World Tour ou le PGA Tour.
Parmi les 14 derniers à s’être imposés ils avaient tous joué au moins une fois le tournoi précédemment.
16 des 17 derniers vainqueurs l’avaient déjà emporté sur un des deux grands circuits avec un score de -18 ou moins !
Pour espérer s’imposer selon les stats il faut aussi avoir joué le mois qui précède. En effet 13 des 15 derniers vainqueurs avaient joué une épreuve en décembre de l’année précédente.
Les stats indiquent aussi que pour triompher sur le parcours de Kapalua pas besoin d’être très précis au driving en revanche il faut taper fort pour scorer sur les par 5.
Pourquoi pas Matsuyama ?
Enfin 11 des 13 derniers étaient de nationalité américaine. Seuls l’Espagnol Jon Rahm l’an passé et l’Australien Cam Smith en 2022 font exception à la règle.
Pour poursuivre la série, la candidature du Japonais de 31 ans Hideki Matsuyama qui semble enfin débarrassé de ses ennuis de santé paraît aussi intéressante. Il n’a pas joué en décembre mais il reste sur un top 10 au Japon en novembre. Le vainqueur du Masters 2021 est 46e mondial et sa dernière victoire date de 2022. C’était au Sony Open sur l’ile voisine d’Honolulu.