Victor Dubuisson s’est longuement livré par téléphone sur les stages qu’il va organiser à partir du 17 février et jusqu’en mai à Tenerife avec l’agence de voyages Nice Golf Travel de son ami Jean-Luc Autiero. Le golf sera bien entendu le socle de ces séjours d’une semaine mais ils seront aussi tournés vers le partage et la découverte des endroits préférés du jeune retraité. Le double vainqueur du Turkish Airlines Open souhaite créer de vraies relations sincères avec les personnes qu’il recevra, loin d’une certaine forme de solitude qu’entraîne une carrière professionnelle à travers le monde. Il ne sera donc pas là que pour la partie golf mais pour tous les moments communs. Ce format sera également renouvelé durant l’été avec des stages sur la Côte d’Azur et sur quelques golfs mythiques d’Écosse.
Propos recueillis par Nathan CARDET
Comment avez-vous eu cette envie de créer ces stages à Ténérife ?
Ça fait déjà quelques années que je suis passionné par le coaching. Cela m’est venu naturellement, en fait, en regardant quelques joueurs, en ayant envie de donner le petit conseil qui pouvait améliorer le jeu. Jean-Luc Autiero, mon ami de longue date de l’Académie Autiero à Biot (06) où j’ai commencé le golf avec son frère Jean-Marc, était venu à Ténérife où j’habite avec des élèves. Il m’avait demandé quelques adresses. Je les ai amenés dans un super restaurant et quand j’ai vu l’ambiance qu’il y avait avec Jean-Luc et ses élèves le soir et le lendemain au golf, je me suis tout de suite dit : « C’est ça que j’ai envie de faire. » Pas faire du coaching traditionnel ou dans une académie.
En quoi est-ce différent ?
Je ne suis pas fermé à cette forme de coaching, j’ai eu quelques propositions mais j’ai beaucoup réfléchi parce que j’ai eu comme un déclic quand ils sont venus. En réalité, j’ai ressenti ce besoin de partager un vrai moment avec les gens. Si quelqu’un vient prendre une leçon classique au practice, c’est super mais moi, la personne j’ai envie d’apprendre à la connaître. Je veux savoir ce qu’elle fait dans la vie, quelles sont ses passions, si on en a des communes, et finalement créer une amitié. Ça fait 15 ans que je suis seul en déplacement pour mes tournois à l’étranger. J’ai vraiment envie de retrouver de la proximité et du contact avec les gens. Ce système de séjour de golf avec coaching, dans un endroit magnifique comme Ténérife ou cet été sur la Côte d’Azur et sur les parcours comme St Andrews, Kingsbarns ou Gleneagles, est un format parfait pour créer ce genre de relation. Il y aura du coaching pour améliorer son jeu mais ça sera très convivial. C’est une ambiance vraiment différente que d’entraîner dans une académie ou dans un club.
Je suis là pour faire découvrir aux gens le plus de choses possibles, ça c’est vraiment à la carte
Il n’y aura donc pas que du golf ? Quel sera le programme ?
Le golf reste le socle du séjour mais je ne veux pas que ça prenne toute la place. Des gens seront, bien entendu, là pour le coaching performance mais certains ont sûrement un travail stressant et voudront aussi se détendre. Mon but, c’est de leur faire passer la meilleure semaine possible, que ce soit au golf ou en dehors. Ça débutera le samedi avec une première soirée tous ensemble, soit dans un restaurant de poisson de mon ami pêcheur professionnel, soit dans un très bon restaurant de viande, en fonction de ce que les gens préfèrent. Dimanche et lundi, golf, soit un parcours le matin et entraînement l’après-midi, soit le contraire en fonction de la forme du groupe. Le mardi, c’est une journée off. Certains pourront retourner au golf, s’il y en a qui veulent aller à la pêche parce que Tenerife reste la meilleure destination pour ça, ça sera avec grand plaisir. S’il y en a qui veulent aller voir les dauphins, les baleines, nager avec les tortues, prendre l’apéro en mer, découvrir le volcan ou rester à la piscine… ce sera organisé pour eux. Je suis là pour faire découvrir aux gens le plus de choses possibles, c’est vraiment à la carte. Nous retournerons au golf le mercredi et jeudi. Le vendredi, je veux amener les gens au nord de l’île, parce que c’est complètement l’opposé du sud avec beaucoup de végétation et il y a l’un des plus grands marchés aux poissons. Mais si certains veulent faire autre chose, ça sera possible, je serai là pour leur organiser et les accompagner.
Tout est donc assez adaptable à l’envie de chacun …
C’est important que les gens ne se sentent pas prisonniers d’un planning parce que la plupart, toute leur vie, ils ont des contraintes, des plannings à respecter. Le but, c’est qu’ils puissent s’entraîner avec moi toute la semaine, mais qu’ils sentent qu’il n’y a aucune contrainte et que tout est possible tout au long de la semaine.
Savez-vous comment vous allez aborder le coaching ?
Dans ma manière d’entraîner, je suis très axé sur tous les petits détails, sur l’approche du coup et du parcours. Il ne sera pas question que de technique. Faire progresser quelqu’un et voir que la personne est hyper heureuse et épanouie d’avoir fait une aussi belle partie, il n’y a rien de plus gratifiant.
Pour conclure, on sent que c’est le côté humain qui vous anime dans ces séjours. On se trompe ?
J’ai fait ma carrière professionnelle, j’ai arrêté tôt pour des raisons hors parcours de golf. Moi, je fais simplement les choses par passion. Je ne cherche rien d’autre là-dedans que d’avoir des bonnes relations et de super moments. Et bien sûr de faire progresser les gens. Si en plus il peut y avoir un suivi derrière, pour moi ça ne sera que du bonheur parce que ça permettra de partager encore plus de choses. Voilà, c’est ça qui, vraiment, me passionne.
Les informations essentielles
Les séjours se dérouleront du samedi au samedi. Le dimanche, lundi, mercredi et jeudi seront consacrés à la partie golf, le mardi et le vendredi seront plus des journées off où il sera possible de faire de nombreuses activités à la carte. Les quatre jours de golf se dérouleront sur les parcours d’Abama, de Costa Adeje et de Buenavista que nous vous avions fait découvrir ou redécouvrir durant l’automne.
Dans une volonté d’ouvrir au plus grand nombre et toujours avec ce côté à la carte, l’agence Nice Golf Travel, qui gère la réservation et l’organisation, propose une large gamme d’hôtels et de logements qui s’adaptent aux envies et aux moyens de chacun. La semaine de 8 jours/7 nuits est proposée à partir de 3 990€.
Retrouvez ici le formulaire d’inscription.
©GREIG COWIE / BACKPAGE IMAGES Ltd / DPPI via AFP