Le golf va bien mais… il coûte de plus en plus cher ! Selon une étude du portail digital GolfShake, réalisée auprès de 1 600 golfeurs réguliers, les prix d’accès aux parcours en Europe ont augmenté de façon drastique. Pour devenir membre ou jouer en green fee.
Interrogé récemment par divers médias, notamment pour évoquer les décisions autour de la conformité des balles et leurs évolutions à l’horizon 2028, le patron du Royal & Ancient, Martin Slumbers, avait fait part de sa satisfaction de la santé du golf dans le monde, en décembre 2023.
« Nous nous trouvons dans une position très favorable. Il y a plus de 100 millions de personnes à travers le monde qui jouent ou consomment du golf, dont 61 millions hors des Etats-Unis, dont près de 30 % sont des femmes. Ce n’était jamais arrivé auparavant. »
L’après Covid et le développement de nouvelles formes de jeu plus faciles d’accès expliquent ce phénomène.
Mais un autre phénomène, beaucoup moins positif, a été constaté en 2023. Celui du coût de l’accès aux parcours. Qui a augmenté de façon drastique, pour diverses raisons, bien sûr liées aux crises économiques en tout genre.
Le « membership » en hausse, les achats en baisse
1 600 avides golfeurs ont été sondés en Europe avec des réponses recueillies à cinq ans d’intervalle, de 2018 à 2023 (essentiellement des golfeurs autour de 50 ans et aux index inférieurs à 10). Les résultats sont sans appel : il en ressort que le coût du golf explose. Et que les habitudes de consommation ont changé. A tous les niveaux.
Près de la moitié des personnes interrogées expliquent payer plus de 1 100 euros pour être membre dans un club, soit une augmentation de 19,6 % par rapport aux données de 2018. Ils ne sont plus que 71 % à être sûrs de renouveler leur « adhésion » contre 89 % en 2019.
Pour l’achat de greenfees, de balles, de jetons de practice, de week-ends golfiques, de vêtements, tout est à la hausse de façon assez nette.
Ainsi, 68 % des sondés estiment dépenser plus de 115 euros par an pour acheter des vêtements de golf en 2023 (contre 53 % en 2018). Idem pour l’argent investi au practice (de 30 % en 2019 à 45 % en 2023).
Bientôt un impact sur le nombre de pratiquants ?
L’étude montre aussi que l’achat du matériel de golf (balles, gants, clubs) a évolué. Les golfeurs achètent de moins en moins dans les boutiques et les pro shops mais préfèrent aujourd’hui les sites en ligne, moins onéreux.
Ils renouvellent aussi moins leurs clubs, leurs chariots, leurs sacs, leur matériel en général (pour les balles, il n’y a guère le choix…) !
Sans entrer dans tous les détails, on peut redouter qu’à terme, la hausse des coûts ait un impact sur le nombre de pratiquants qui ne cessent d’augmenter en France comme l’ont confirmé les excellents chiffres de nombre de licenciés à la ffgolf.