Débarrassé de ses obligations au sein du Conseil d’administration du PGA Tour, Rory McIlroy, présent cette semaine à Dubaï pour le premier tournoi de l’année civile sur le DP World Tour, le Dubaï Invitational, a clairement laissé entendre que le Masters serait l’un voire l’objectif principal de sa saison. Un succès à Augusta et il deviendrait le sixième golfeur de l’histoire à réaliser le Grand Chelem en Majeurs…
Vedette du champ réduit à 60 joueurs professionnels cette semaine dans les Emirats pour le Dubaï Invitational, premier rendez-vous de l’année civile sur le DP World Tour, Rory McIlroy a très envie de mettre fin à presque dix années de disette en Majeurs. Et si on lui pose la question de savoir dans quel tournoi du Grand Chelem il aimerait s’imposer en 2024, la réponse fuse immédiatement. Endosser la veste verte du Masters constituerait pour lui l’achèvement d’une longue quête débutée en 2011 quand il s’écroula le dimanche à Augusta alors qu’il possédait encore quatre coups d’avance à l’orée du trou n°10…
« Le Masters est le Disneyland du golf, annonce le Nord-Irlandais à nos confrères de Golf Digest. C’est un peu comme si vous mettiez vos oreilles de Mickey et que vous viviez l’endroit à fond. Ce que je préfère à Augusta, c’est de m’y rendre tout en jouant bien. Tout en étant en capacité de l’emporter. Ce qui veut dire que les semaines qui précèdent l’événement sont hyper importantes. Il faut être en forme durant cette période pour espérer réaliser quelque chose de grand. Cette année, j’ai donc décidé d’arriver au Masters avec un peu plus de tournois dans les jambes que les années précédentes. A ce titre, cela devrait être mon neuvième ou dixième tournoi de l’année. Auparavant, c’était souvent mon sixième ou mon septième. J’espère qu’à ce moment-là, je saurai exactement où j’en suis dans mon jeu. »
Je fais partie d’une liste de joueurs qui ont remporté trois des quatre tournois Majeurs. Mais j’aimerais figurer sur la liste bien plus restreinte de ceux qui ont gagné les quatre.
Rory McIlroy
Gagner le Masters lui permettrait de boucler la boucle dans les Majeurs et ainsi rejoindre le cercle très fermé des illustres golfeurs ayant réussi cet exploit de remporter les quatre titres du Grand Chelem durant leur carrière : Gene Sarazen, Ben Hogan, Gary Player, Jack Nicklaus et Tiger Woods.
« J’adorerais le gagner, avoue-t-il. Si je ne le fais pas, je regarderai probablement en arrière et penserai que j’ai raté quelque chose. J’ai donné une interview il y a quelques années et on m’avait demandé si j’avais l’impression de mériter la veste verte. Je ne mérite rien. Seule la victoire peut répondre à cette question. Les gens peuvent dire que le parcours convient à mon jeu tant qu’ils veulent, je dois quand même y aller et jouer au golf. Je fais partie d’une liste de joueurs qui ont remporté trois des quatre tournois Majeurs. Mais j’aimerais figurer sur la liste bien plus restreinte de ceux qui ont gagné les quatre. »
©Masters 2022 Masters Tournament