Avec un vent un peu plus présent que la veille, des positions de drapeaux plus difficiles et surtout un quadruple bogey concédé sur le par 3 du trou n°8 du Dubaï Creek Resort, Rory McIlroy reste toutefois en tête du Dubaï Invitational. Avec un score de -10 (132), le Nord-Irlandais compte deux coups d’avance sur l’Allemand Yannik Paul et le Danois Jeff Winther. Auteur d’un bon 70 (-1), Julien Guerrier pointe à la 18e place à -3 (139) devant Romain Langasque et Antoine Rozner (20es à -2).
L.V.
Les deux birdies précoces réussis aux trous 3 et 4 ont laissé penser que Rory McIlroy allait encore bien s’amuser ce vendredi sur le par 71 du Dubaï Creek Resort. Et ce, malgré un vent bien plus présent que la veille, des positions de drapeaux plus délicates à négocier sur des greens de plus en plus fermes. Et puis il y a eu cet accident. Très sérieux. Sur le par 3 du trou n°8 long de 196 mètres (214 yards).
Retrouvez le classement complet
Une mise en jeu trop courte dans la pièce d’eau frontale puis une seconde balle de nouveau dans l’eau sur un coup de wedge, pas franchement le meilleur de sa pourtant très riche carrière de golfeur pro. Quadruple bogey à la sortie et des cartes forcément redistribuées en haut du leaderboard, permettant au Danois Jeff Winther et à l’Allemand Yannik Paul de revenir à hauteur du leader de la veille.
Mais ça, c’était avant que le Britannique, piqué dans son orgueil, réalise un retour sans faute ponctué par trois nouveaux birdies (aux trous 10, 13 et 16) pour finalement signer un 70 (-1). Une carte suffisante pour conserver les commandes de ce tournoi de reprise atypique puisque sans cut et en alliance avec un amateur dans un champ réduit à 60 joueurs pros seulement.
.@McIlroyRory opens up a two-shot lead 👌 #DubaiInvitational pic.twitter.com/Z5REGfefVn
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 12, 2024
A -10 (132), le n°2 mondial, qui défendra son trophée la semaine prochaine sur l’Emirates Golf Club voisin pour le premier Rolex Series de la saison (Hero Dubaï Desert Classic), devance de deux coups ces mêmes Jeff Winther, propriétaire d’un excellent 66 (-5), et Yannik Paul, lui aussi 70.
Mode d’emploi : Tout comprendre du calendrier du DP World Tour 2024
« Si on oublie ce qui s’est passé sur le 8, je pense que j’ai très très bien joué les dix-sept autres trous du parcours, résume McIlroy à la sortie du recording. J’ai frappé de très bons coups de fers. J’ai joué de manière assez similaire à la façon dont j’ai joué hier (jeudi). Les conditions sont devenues un peu plus difficiles durant la partie. Je me suis donné pas mal de chances sur les neuf trous du retour, ce qui est plutôt encourageant. J’ai pu en convertir quelques-unes. C’est toujours bien d’aborder le week-end en étant toujours en tête. »
Fleetwood, Meronk, en embuscade…
Ce 70 permet cependant à plusieurs prétendants à la victoire de revenir dans la course. Le Sud-Africain Thriston Lawrence, le Danois Thorbjørn Olesen et l’Anglais Tommy Fleetwood, respectivement 70 et 69 pour les deux autres, sont ainsi 4es à -7 (135). Le Polonais Adrian Meronk, domicilié à Dubaï et qui a préféré lancer son année sur le Tour européen plutôt que sur le PGA Tour, accroche la 10e place à -5 avec son solide 67 (-4) du jour.
Côté tricolore, Julien Guerrier, qui reprend la compétition cette semaine après un mois et demi de repos, poste également un 70 pour occuper la 18e place à -3 devant Romain Langasque et Antoine Rozner, 20es à -2 après avoir joué 69 (-2) et 72 (+1). Bien plus loin, on retrouve Julien Brun, dans le dur avec son 75 et son 74. L’Antibois est 56e à +7, vingt coups devant l’Américain Ken Weyand, invité du DP World Tour mais qui n’a clairement pas sa place dans le leaderboard des professionnels !
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Kevin C. Cox/Getty Images/AFP