Grâce à son superbe 63 (-8) sans bogey, Tommy Fleetwood (photo) s’empare des commandes du Dubaï Invitational avant le dernier tour. L’Anglais, 15e mondial, arrivé tout droit d’Hawaï en début de semaine, affiche un score de -15 (198), un coup devant Rory McIlroy, leader lors des deux premiers tours. Les deux Britanniques partageront la dernière partie ce dimanche au Dubaï Creek Resort. Le Danois Thorbjørn Olesen, 3e à -12 (201), complète le podium. Toujours aussi solide avec son 68 (-3) du jour, Julien Guerrier accroche la 15e place à -6 (207).
L.V.
Le duel entre Tommy Fleetwood et Rory McIlroy s’annonce passionnant ce dimanche sur le par 71 du Dubaï Creek Resort. L’Anglais pointe en effet en tête du Dubaï Invitational avec un score total de -15 grâce à un énorme 63 (-8) sans la moindre erreur.
Retrouvez le classement complet
Leader avec deux coups d’avance au départ de ce 3e tour, Rory McIlroy est désormais derrière, à une longueur de son coéquipier en équipe européenne de Ryder Cup. Le Nord-Irlandais n’a, certes, pas démérité mais doit se contenter d’un 67 (-4). Le duo est attendu à 12h10 locale (9h10 en France) sur le tee n°1. L’empoignade promet !
La victoire devrait normalement se jouer entre ces deux joueurs d’exception même si le Danois Thorbjørn Olesen est respectivement à trois et deux coups (-12). Même le trio de poursuivants placés à -11, l’Anglais Jordan Smith et les Sud-Africains Zander Lombard et Thriston Lawrence, est lui aussi dans le coup pour la gagne.
Mode d’emploi : Tout comprendre du calendrier du DP World Tour 2024
Une chose est sûre, vainqueur à deux reprises dans les Emirats (à chaque fois à Abu Dhabi), Tommy Fleetwood, qui a débarqué tout droit d’Hawaï en début de semaine, ne semble pas souffrir de l’éprouvant décalage horaire. Sa prestation ce samedi le prouve aisément : huit birdies claqués en quatorze trous seulement dont quatre du un au six. Histoire de combler le retard de trois coups sur le leadership et de prendre sérieusement confiance dans l’optique d’un septième succès en carrière sur le DP World Tour.
Near hole out eagle for @TommyFleetwood1! 🎯#DubaiInvitational pic.twitter.com/fkL1nLSdWU
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 13, 2024
« J’ai pris un départ parfait, confirme celui qui a fini deuxième mi-novembre du DP World Tour Championship, derrière le Danois Nicolai Højgaard. J’ai pris l’élan qu’il fallait, chose que je n’avais pas réussi à faire hier (vendredi). J’ai rentré quelques putts vraiment sympas au début, j’ai bien fait rouler la balle et j’ai touché pas mal de greens. Pour la confiance, il n’y a rien de meilleur ! »
Julien Guerrier, déjà affuté !
Pour son tournoi de reprise après un mois et demi de break, Julien Guerrier est déjà affuté. Le Rochelais installé à Lyon et entraîné par Raphaël Jacquelin signe un troisième tour consécutif sous le par. Le meilleur des trois avec un bon 68 (-3) bouclé par un ultime birdie sur le par 4 du 18. 15e à -6, il n’est qu’à deux coups du top 10. A cinq d’un éventuel top 5. Il sera associé à Luke Donald à partir de 10h40 (7h40 en France).
Romain Langasque, dont le poignet gauche semble de moins en moins douloureux (il utilise de nouveau le driver), enchaîne avec un second 69. L’Azuréen est toutefois au-delà du top 20 (23e à -4), trois coups devant Antoine Rozner, qui a du mal à confirmer son 68 inaugural. Le Racingman a posté un autre 72 l’obligeant à reculer au 29e rang à -1. Quant à Julien Brun, le retour à la compétition est tout sauf simple apparemment. Son 72 du jour ne lui permet pas de décoller de ce fond de leaderboard : 57e à +8 !
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Getty Images